Home

Retour

Promouvoir la mini-hydraulique et les énergies renouvelables dans les communes

But

Evaluer le potentiel de la mini-hydraulique en Valais et sensibiliser les communes valaisannes à l’efficience énergétique et aux énergies renouvelables.



Partenaires

Regioplus, Fondation The Ark, HES-SO Valais, Canton du Valais



La Fondation The Ark travaille principalement avec des instituts de recherche et/ou des entreprises. Cependant, pour certains projets, elle s’adresse également aux collectivités locales. Ce fut notamment le cas en 2007. 
Sous l’égide de BlueArk, The Ark a lancé une initiative pour encourager les communes valaisannes à évaluer leur potentiel de turbinage d'eau potable. Ce projet visait également à sensibiliser les communes valaisannes à l’importance des énergies renouvelables et à l’efficience énergétique. La Fondation a travaillé en collaboration avec le département de l'économie de l'énergie et du territoire (DEET) et  la HES-SO Valais. Ce projet, intitulé BlueArk PCH, a été soutenu par Regioplus et a duré trois ans.

 

Contenu du projet

Les experts de la Fondation The Ark et de la HES-SO Valais ont tout d’abord réalisé une évaluation du potentiel de turbinage auprès de 90 communes valaisannes. Ils ont ensuite effectué une étude de faisabilité techno-économique d'un turbinage des eaux potables pour de futures installations, réparties sur tout le canton.

 

Résultats concrets

Deux tiers des communes ont participé et financé la démarche initiée dans le cadre du projet. Au final, ce sont 45 projets concrets qui ont été soumis à l’Office fédéral de l’énergie, dans le but d’obtenir un subventionnement de type RPC (rémunération à prix coûtant).

Ces projets ont servi de base décisionnelle pour les communes, qui ont pu mandater des bureaux d’ingénieur ou des distributeurs électriques pour la réalisation concrète des installations. Les expériences entre les différents acteurs du domaine ont pu être partagées.Autre constatation à l’issue du projet: le montage de projets de petite hydraulique prend beaucoup de temps. Des collaborations intercommunales doivent souvent être envisagées.

Un guide et d’autres outils pratiques ont pu être réalisés à l’issue de ce projet. Les communes ont manifesté un grand intérêt pour ces outils didactiques. Le projet s’est achevé en 2010, avec des workshops thématiques d’information aux communes. L’intérêt pour cette thématique a dépassé les frontières cantonales. Des workshops thématiques ont été organisés par The Ark dans les cantons du Tessin, de Vaud et de Fribourg.

Outre l’intérêt marqué pour la mini-hydraulique, ce projet a permis une sensibilisation des élus communaux pour les aspects énergétiques (production renouvelable, efficience énergétique, gestion énergétique des bâtiments, éclairage public…). Au-delà du projet, la Fondation The Ark et ses partenaires poursuivent leur travail de sensibilisation sur les énergies renouvelables et l’efficience énergétique, dont le potentiel est important pour l’économie valaisanne.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles