Home

LES SITES   ›   Energypolis

Energypolis

Le Campus Energypolis est un site technologique situé au cœur de la ville de Sion, à quelques pas de la gare CFF. Sur place se côtoient aux quotidiens les chercheurs de l’EPFL Valais Wallis ainsi que des jeunes pousses accompagnées par la Fondation The Ark. Les chercheurs et étudiants de la HES-SO Valais Wallis investiront prochainement les lieux, faisant ainsi d’Energypolis un important lieu de synergie entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée et l’entrepreneuriat. A l’horizon 2020, le Campus Energypolis regroupera un millier de spécialistes des domaines de l’énergie, de la biotechnologie et de la santé.

En collaborant étroitement, ces acteurs de la formation et de la recherche, associés à la Fondation The Ark et aux entrepreneurs, constitueront une chaîne de valeur complète de l’innovation bénéfique pour le tissu économique valaisan. Le Campus Energypolis fait d’ores et déjà partie du Parc Suisse de l’innovation, qui veut positionner la Suisse comme un leader mondial de l’innovation.

 

Futur quartier de l’innovation

The Ark favorise le développement de nouveaux savoirs issus des hautes écoles spécialisées et des Instituts de recherche cantonaux et nationaux. Sa présence à Energypolis est donc logique et permet de valoriser au mieux les travaux de recherche dans l’économie. Pour l’heure, elle dispose de bureaux dans le bâtiment de l’Industrie 17, où elle accompagne plusieurs start-up innovantes.
A l’avenir, la Fondation The Ark disposera d’un important espace pour accueillir des PME et start-up innovantes, dans le but de créer un véritable quartier de l’innovation au cœur de la capitale valaisanne.

 

 

Start-up présentes à Energypolis

imperix

Plus d'infos

   

Plus d'infos

   
buyeco

Plus d'infos

 

 

L'EPFL en Valais, c'est...

Une antenne de l’EPFL est donc implantée sur le Campus Energypolis. Sur place, 10 laboratoires sont implantés sur place avec 160 chercheurs et personnels administratifs et techniques, 31 nationalités, 55 doctorants et 7000 m2 de locaux. Dotés d’un équipement de pointe, d’une instrumentation partagée incluant des laboratoires laser, de chromatographie, de résonance magnétique nucléaire, d’imagerie électronique, de spectrométrie de masse, de diffractométrie à rayons X, d’un Fablab, d’ateliers de mécanique et électronique et d’un magasin chimique, les chercheurs établis à Sion bénéficient pleinement de l’investissement consenti par le canton du Valais et par la Ville de Sion.

Le premier bâtiment du Campus Energypolis a été inauguré en décembre 2014. Retrouvez la vidéo de l'inauguration officielle ici.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark