Home

Retour

Purger automatiquement les dessableurs pour les rendre plus efficaces

But

Développer, tester et commercialiser un système automatique de purge pour dessableur, afin d’augmenter au final le rendement des turbines hydroélectriques. 



Partenaires

Stahleinbau und Maschinen AG, HES-SO Valais-Wallis (ISI), EPFL (Laboratoire construction hydraulique), Fondation The Ark



Stahleinbau und Maschinen SA a été fondée en 1956. Depuis sa création, l’entreprise est basée à Ackersand/Stalden, dans le Haut-Valais. À ses débuts, la société était active dans les constructions métalliques et la fourniture de matériel pour les tunnels et travaux en profondeur.

Grâce à des partenariats avec Von Roll SA et ABB, ses activités se sont diversifiées, et touchent à présent à la fabrication de matériel pour le transport ferroviaire et à l’industrie hydroélectrique. Stahleinbau und Maschinen SA exporte ses produits dans le monde entier.

 

Contenu du projet

Le projet d’innovation développé en partenariat avec The Ark concerne la création d’une nouvelle purge automatique pour dessableur. Le dessableur est un élément indispensable de chaque prise d’eau, que ce soit pour la production hydroélectrique, l’irrigation du vignoble ou l’eau potable. Sa mission: enlever une grande partie du sable transporté avec l’eau avant que celui-ci ne soit acheminé vers une turbine ou un réseau d’irrigation. Si la plupart des personnes connaissent l’impact du sable contenu dans l’eau potable ou l’irrigation, son effet dévastateur sur les ouvrages de la production hydroélectrique l’est moins. Le sable est un abrasif de première qualité et il ronge les aubes d’une roue de turbine en un rien de temps. Retenir le sable dans un dessableur, c’est augmenter la durée de vie des installations, et donc de leur rendement.

Régulièrement, le sable ou les autres matières organiques (bois, feuilles…) doivent être purgés du dessableur. Ce nettoyage se fait actuellement manuellement et sur l’entier du dessableur. Le projet The Ark a été lancé afin de mettre en place une purge automatique, commandée à distance grâce à des sondes. Ceci dans le but de gaspiller un minimum d’eau lors de la purge de l’installation et d’éviter des frais de maintenance. La purge par secteur permet également de limiter les variations d’eau et donc de minimiser les crues subites.

 

Résultats concrets

Stahleinbau und Maschinen AG a pu développer un système de purge novateur en mariant des aspects d’un ancien concept de dessableur, qui date des années 50 avec des approches et technologies d’aujourd’hui. Des simulations numériques de l’écoulement ont été réalisées par la HES-SO Valais et l’EPFL, partenaires du projet.

Ce projet a permis de combiner au mieux les expériences et compétences de chaque partenaire, afin de développer un système de purge nouveau, compétitif et avec plusieurs avantages innovants (efficacité et sécurité de fonctionnement). Bien qu’il offre des avantages innovants, le concept est absolument compétitif. L’équipe de projet n’attend donc plus qu’à pouvoir le réaliser en échelle réelle.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles