Home

Retour 07.02.2019

SME Instrument : un workshop PME riche en enseignements !

En janvier dernier, la Fondation The Ark a convié une trentaine de PME valaisannes à participer à deux workshops de travail et de découverte de l’outil SME Instrument. Lors de ces deux matinées, les entrepreneurs présents ont pu poser leurs questions et échanger sur les opportunités de cet outil de financement et d’accompagnement de l’innovation, mis sur pied par l’Union Européenne et coordonné en Suisse par Euresearch.  

Introduit pour la première fois en 2014, S.M.E. Instrument est un programme s’adressant à des projets à fort potentiel. Exclusivement réservé aux PME, il s’inscrit dans l’idée que celles-ci sont créatrices d’emplois, et que la mise en marché d’un nouveau produit ou service génère des embauches.

« L’idée est de ne surtout pas se limiter à la R&D, mais de financer l’étape se situant juste avant la commercialisation. Les concepteurs de cet instrument ont voulu répondre à un manque de financement trop souvent constaté chez les start-up et les PME, qu’on appelle la Vallée de la mort, cette étape où les financements pour la R&D ont été consommés, et où il est difficile de convaincre les investisseurs, en l'absence d'un projet suffisamment abouti », a souligné Rudolf Frycek, platinn coach for support to Horizon 2020 and SME Instrument projects. 
 

Echanges et collaborations au programme 
Près d’une trentaine d’entreprises différentes, issues de domaines comme l’informatique, la mécanique, l’automation ou encore les installations industrielles, étaient représentées lors de ces deux workshops. Outre la connaissance de l’outil SME Instrument, les PME ont également pu échanger et initier des collaborations. A l’heure du digital, ce type de rencontres est de plus en plus apprécié par les entrepreneurs, comme le témoignent le nombre important de discussions durant ces deux matinées.  

Après un workshop en 2018 sur le RGPD, c’était la seconde expérience dans ce domaine pour la Fondation The Ark. Fort du succès de ces deux premiers workshops, l’expérience se répétera prochainement. Les entreprises intéressées peuvent sans autre s’annoncer auprès de info@theark.ch, en mentionnant la thématique souhaitée.

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark