Home

Retour 21.12.2020

La transformation numérique, moteur du changement dans les régions ?

Que ce soit à l’échelle d’un canton, d’une commune ou d’une entreprise, la transformation digitale change le contexte et amène de la diversité, de l’efficacité, mais également son lot d’interrogations. Pour sa 16e édition, la Conférence TechnoArk vous propose une immersion dans les initiatives digitales qui ont permis de développer, voire même modifier certaines régions de Suisse. Les billets sont en vente (prix spécial jusqu’au 8 janvier). 

Les aspects en lien avec la transformation digitale, ainsi que les enjeux liés à la cybersécurité dans les entreprises et les administrations publiques, seront présentés et discutés le 29 janvier prochain au Swiss Digital Center. La conférence sera organisée dans le respect des normes sanitaires du moment, en version hybride (présentiel – nombre de places limitées – et online), ou uniquement en ligne au besoin. Cette année, la Conférence TechnoArk se déroule sur une matinée, afin de permettre une expérience plus intense aux participants en ligne.

Une dizaine d’experts, représentants de la Confédération, des cantons, des communes et des PME viendront présenter des projets concrets et les dernières tendances en lien avec la transformation digitale et la cybersécurité. Parmi eux Cédric Roy, Chef de la direction opérationnelle eGovernment auprès de Cyberadministration Suisse, soulignera les perspectives pour la Suisse en matière de cyberadministration. Florian Schütz, « Monsieur cybersécurité » de la Confédération, viendra quant à lui exposer les enjeux actuels et les manières de contrer les risques.


L’Estonie en invité vedette
L’Estonie fait figure de modèle en matière de cyberadministration. Florian Marcus, spécialiste de la transformation digitale auprès du Centre estonien d’e-information, détaillera les grandes lignes de la société digitale d’aujourd’hui et de demain, sur la base d’exemples concrets développés sur place. La conférence sera complétée par des exposés de chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis ainsi que de ceux de spécialistes digitaux au sein de commune (Ville de Saint-Gall) et canton (Genève). La parole sera également donnée aux fleurons de l’industrie valaisanne, à l’image du Groupe T2i qui expliquera comment la digitalisation peut faciliter la fusion de communes.

Organisée par la Fondation The Ark et son site technologique TechnoArk, cette manifestation, qui se tiendra au Swiss Digital Center de Sierre, ouvrira les perspectives tout en mettant en réseau les spécialistes et curieux des domaines concernés. Des débats passionnants en vue pour bien débuter l'année 2021, après une année où l’importance du digital a été maintes fois démontrée ! Les billets d’entrée sont en vente à prix « earlybird » jusqu’au 8 janvier 2021, sur le site de la conférence

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles