Home

Retour

Dynamiser une PME en développant un logiciel ERP

But

Développer et commercialiser un nouveau programme d’Open ERP (planification des ressources dans les entreprises)



Partenaires

brain-tec, Haute école suisse à distance, Fondation The Ark



L’entreprise brain-tec, fondée en 2000 et basée à Brigue, propose des solutions informatiques ciblées et basées sur la communication et l’internet. Son produit phare, baptisé OpenERP, permet de gérer les achats, les finances, les stocks de marchandises, la production et d’autres éléments d’une entreprise. Disponible sans licence (en «open source»), un tel produit permet de sérieuses économies pour les entreprises.

 

Contenu du projet

À fin 2010, le service Innovation de The Ark a lancé un projet, en collaboration avec la Haute école suisse à distance FFHS à Brig et brain-tec. Son objectif était de développer une version allemande d’Open ERP. Ce produit n’existait en effet qu’en version anglaise, non adaptée aux spécificités helvétiques. Cette version devait répondre aux standards en vigueur en Suisse, notamment dans le domaine des normes comptables, des salaires et des interfaces de paiement. Des re-développements étaient donc nécessaires pour certains modules d’Open ERP.

 

Résultats concrets

Après environ un an de travaux, la commercialisation a pu démarrer au début 2012.

«Grâce notamment au projet de The Ark, pas moins de dix nouveaux postes de travail ont été créés», précise Pascal Zenklusen, CEO de brain-tec. L’entreprise a ainsi doublé ses effectifs - et son chiffre d’affaires - grâce aux résultats du projet. Elle a également ouvert un bureau à Zurich.
 
Les clients de brain-tec vont de la PME de quelques centaines de personnes à des start-up de trois employés. L’entreprise continue sur la lancée de la croissance. Son principal défi actuellement est le recrutement de personnel qualifié.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles