Home

Covid-19 : Votre imprimante 3D au service du personnel soignant

En cette période de pandémie, le matériel de protection se fait parfois rare dans les hôpitaux et les autres centres de soin. Pour anticiper une éventuelle pénurie, les imprimantes 3D sont très utiles. Il est en effet possible de fabriquer des visières de protection intégrales, facilement et simplement.

En cette période de pandémie, le matériel de protection se fait parfois rare dans les hôpitaux et les autres centres de soin. Pour anticiper une éventuelle pénurie, les imprimantes 3D sont très utiles. Il est en effet possible de fabriquer des visières de protection intégrales, facilement et simplement.

Après avoir livré déjà près de 1’400 visières aux services de soin du Valais, La Fondation The Ark, en collaboration avec le Fablab de Sion, lance un second appel à tous les propriétaires d’imprimantes 3D pour fabriquer des pièces en plastique d’ici le 22 avril. La visière se compose de deux éléments : une pièce en plastique, sorte de serre-tête, et une feuille souple de plastique transparent. Si ce dernier élément s’achète facilement, la pièce en plastique doit être fabriquée sur mesure. Le prototype n°1 a été testé et adopté par l’Hôpital du Valais.


Vous disposez d’une imprimante 3D et souhaitez nous aider dans cette action solidaire et utile ?
Voici la marche à suivre :


 
1. Annoncez votre capacité de production

L’annonce se fait via ce mini-formulaire en ligne.

 


2. Téléchargez les fichiers avec les données techniques

Les documents pour le Modèle n°1 (celui qui a été adopté par l’Hôpital du Valais) sont disponibles sur le site du FabLab Sion.

 

 
3. Lancez l’impression selon les recommandations du FabLab Sion.

L’impression doit se faire en PLA svp. C’est la matière jugée la plus « confortable » par l’Hôpital du Valais. Vous n’avez pas besoin de vous soucier des feuilles en plastique transparentes. The Ark s’en charge. Nous avons besoin uniquement des montures! 

 


4. Faites un test

 

 

5. Imprimez le nombre d’exemplaires que vous pouvez (maximum 30)

Vous pouvez imprimer le nombre d’exemplaires souhaités, selon la prévision faite dans le mini-formulaire ci-dessus. Nous devons agir vite (délai au 22 avril), afin d’anticiper tout manque. Trouvez donc le bon compromis au niveau des quantités.
 

 


6. Envoyez ou livrez le matériel chez The Ark

Vous avez deux possibilités pour nous faire parvenir les pièces en plastique. Soit par courrier (Fondation The Ark, Rte du Rawyl 47, 1950 Sion) ou alors en déposant vos pièces en plastique dans une boîte prévue à cet effet devant les bureaux de la Fondation The Ark et de CimArk, à la Rte du Rawyl 47, à Sion
Un défraiement est prévu. Merci de renseigner les champs du mini-formulaire pour en bénéficier.


 
7. Livraison à l’hôpital et suivi

The Ark se chargera de livrer le matériel à l’hôpital et financera les feuilles de plastique à fixer sur les pièces en plastique que vous avez réalisées !


 
Merci de votre aide !
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter via email1099711410710111610511010364116104101971141074699104 ou au 027 606 88 60.
 
 
Remerciements et crédits
Cette opération a été initiée, en co-création, par Grégoire Largey, Lucas Monachon, le FabLab Sion et la Fondation The Ark.
Le modèle de masque (prototype n°1) a été développé par 3DVerkstan (Suède). Remerciements également à Pierre Turini et Pascal Tritz de l’Hôpital du Valais, pour les tests des visières.

 

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles