Home

Retour 16.06.2020

Une première start-up s’installe au BlueArk Entremont !

Le Pôle d’innovation BlueArk Entremont accueille sa première start-up au Châble. La jeune pousse Hydrell, fondée par Michael Siegert, vise à valoriser le potentiel énergétique des eaux usées. L’entreprise travaillera de concert avec ALTIS et la HES-SO Valais/Wallis pour mener à bien son idée innovante, qui devrait permettre de révolutionner la façon de considérer les eaux usées. Elle trouvera dans la région de Bagnes des installations particulièrement intéressantes pour tester sa technologie sur le terrain. 

« Les eaux usées ont un potentiel important et inexploité. Il s’agit d’une opportunité à saisir », précise Michael Siegert, fondateur d’Hydrell. La start-up vise la mise au point d’une technologie qui nettoie les eaux usées de manière durable en utilisant les eaux usées comme ressource. « De nombreux secteurs de l'industrie alimentaire et des boissons suisses produisent des eaux usées riches en matières organiques. Ce n'est pas seulement un fardeau pour les stations d'épuration municipales. C'est aussi un risque pour la santé publique, car les germes pathogènes se développent de préférence dans les eaux usées riches en matières organiques ». C'est pourquoi le traitement des eaux usées est une pierre angulaire essentielle des politiques de santé publique.

La technologie d'Hydrell, dont le brevet est en cours de dépôt, est basée sur des microbes actifs agissant comme biocatalyseur pour produire du biométhane à partir des eaux usées. Le biométhane est une ressource énergétique propre. Ainsi, le traitement des eaux usées peut être effectué sans apport énergétique supplémentaire. « Notre technologie pourrait fonctionner uniquement grâce à l'énergie fournie par les eaux usées. Comme elle élimine la nécessité d'un apport énergétique externe, le traitement des eaux usées devient neutre en CO2 », selon Michael Siegert.

 

Un premier test au Châble ? 
Avec son installation dans les locaux du BlueArk Entremont au Châble, Hydrell aura accès à un laboratoire à ciel ouvert et à des données réelles du terrain. Elle pourra également rapidement se mettre en contact avec des professionnels du domaine. 

Dans cet esprit, le projet Hydrell est parfaitement adapté à une station d'épuration moderne comme celle gérée par ALTIS au Châble. Dans cette station, la quantité et la charge des eaux usées traitées varient selon les saisons. Comme l'usine capte déjà l'énergie des eaux usées, Hydrell ajoutera sa technologie pour rendre le processus de traitement encore plus efficace. La flexibilité et l'efficacité du système Hydrell sont des réponses à la demande accrue de traitement flexible et efficace des eaux usées.

Informations complémentaires : www.hydrell.ch 
 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles