Home

Retour 09.06.2020

Un prêt Tech Seed pour la start-up valaisanne DePoly

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a choisi de soutenir la start-up DePoly, basée à Energypolis, avec un prêt Tech Seed de CHF 100’000. La jeune pousse, qui collabore avec l’EPFL Valais-Wallis, recycle les déchets de plastique PET en matière première qui peut être utilisée pour de nouveaux produits en PET, ou pour d’autres applications industrielles.
 
Les déchets plastiques, la pollution liée aux décharges et la dépendance au pétrole sont des enjeux majeurs de notre société moderne, et les solutions actuelles de recyclage du PET sont souvent restreintes par la présence de différents types de plastiques dans les déchets. Avec un processus qui permet de traiter sélectivement le PET en présence d’autres plastiques, DePoly veut boucler le cycle de production du PET en recyclant les déchets de plastique PET post-consommation. Les produits chimiques qui en résultent peuvent ensuite être utilisés pour synthétiser des résines PET 100% recyclées. Le procédé développé par DePoly fonctionne avec tous les plastiques PET, y compris les couleurs mélangées, les fibres multicouches et les fibres en polyester, à température ambiante sans chaleur ni pression supplémentaires, et avec des produits chimiques durables et respectueux de l'environnement. La jeune pousse, accompagnée par l’Incubateur de start-up de The Ark, estime que chaque tonne de plastique recyclé permet d’économiser l’énergie équivalente à la consommation annuelle de 4 foyers européens, 18 barils de pétrole brûlés ou un vol de 10 passagers de Londres à New York.
 
Un nouveau soutien 
Fondée en février 2020 par Dr. Samantha Anderson, Dr. Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, DePoly a déjà reçu de nombreux soutiens, dont VentureKick, Climate-Kic, l’EPFL, Venture et CleanTechAlps. La start-up mène actuellement une ronde de financement seed pour construire une unité de démonstration plus grande.
 
« Le prêt de la FIT financera l’unité de 10 kg que nous utiliserons comme pilote pour l’unité de démonstration future, et nous permettra de couvrir les salaires de l’équipe nécessaire à l’exécution de ces prochaines étapes », explique Samantha Anderson, CEO et fondatrice de DePoly. Avec le développement de ces unités, l’équipe de DePoly cible les marchés de production de résine PET, de recyclage du plastique et les industries chimiques.
 

Source: communiqué de presse DePoly
 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles