Home

Retour 09.01.2020

The Ark ? « Une machine à succès qui soutient l’innovation »

Lors de la soirée officielle des 15 ans de The Ark, plus de 300 invités sont venus découvrir les nombreuses facettes technologiques du Valais, dans la halle d’Alpark à Sion. Au cours de la partie officielle, plusieurs personnalités valaisannes ont pris la parole. L’occasion pour Philippe Varone, président de Sion, de revenir sur le rôle que joue la Fondation The Ark pour l’innovation valaisanne. 

« Pour moi, The Ark c’est cette machine à succès qui a réussi à mettre en place toutes les conditions-cadres pour soutenir l’innovation, que ce soit avec de la formation, des instituts de recherche, des synergies avec les entreprises locales et une volonté affirmée de tous les acteurs de tirer à la même corde », explique Philippe Varone.  

Dans son allocution, le président de Sion s’attarde sur le rôle des villes dans ce qu’il appelle « l’Ark valaisan ». Il souligne l’engagement des différentes villes valaisannes dans le processus d’innovation, notamment par la mise à disposition et par leurs investissements dans les bâtiments (BioArk, IdeArk, PhytoArk, TechnoArk, BioArk Visp et le dernier venu BlueArk), ainsi que par le soutien apporté aux activités de The Ark. 
 

Une chaîne de valeur ajoutée valaisanne 
« Le rôle majeur que jouent ces incubateurs technologiques, c’est du savoir que l’on ancre dans une région, des entreprises qui se créent, des emplois aussi. » Une véritable boucle vertueuse qui fait que, depuis la formation jusqu’à l’installation d’un tissu industriel, une chaîne de valeur ajoutée se dessine en Valais. 

Une multitude d’entreprises et de start-up démontrent l’incroyable concentration d’énergie et de créativité qui se trouve en Valais. The Ark l’a d’ailleurs rendue visible avec la carte interactive du Valais technologique qui recense près de 700 entreprises de domaines technologiques basées dans le canton.  
 

Un avenir prometteur pour la prochaine décennie de The Ark  
Philippe Varone conclut sa présentation par des remerciements. « Je profite de remercier la Fondation The Ark pour tout ce que vous faites et votre implication dans le cadre de cette belle aventure. » Pour une ville, l’innovation est un moteur du développement urbanistique et peut donner une dynamique citadine particulière. Finalement, le président de Sion est persuadé que le meilleur reste à venir, et pourquoi pas, un Prix Nobel valaisan pour fêter les 25 ans de The Ark ? 
 

Propos recueillis le 19 novembre 2019   

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles