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Retour 20.04.2021

Première mondiale pour la start-up valaisanne H55 et ses partenaires

Harbour Air, la plus grande compagnie aérienne d’hydravions d’Amérique du Nord, magniX, l’entreprise qui alimente la révolution de l’aviation électrique, et H55, la spin-off de Solar Impulse, qui développe la technologie la plus avancée en terme de batteries, ont annoncé un partenariat dont le but est de certifier le premier avion de transport régional, un Beaver électrique (eBeaver), par le biais d’un programme de certification de type supplémentaire (STC). C’est une étape supplémentaire dans le développement de H55, la jeune société basée au Campus Energypolis et accompagnée à ses débuts par la Fondation The Ark.


Les entreprises collaboreront avec Transports Canada afin de certifier l’installation de l’unité de propulsion électrique de magniX et du système de batteries de dernière génération fourni par H55, transformant les hydravions de Harbour Air en une flotte commerciale entièrement électrique.

Suite au succès du premier vol de l’eBeaver d’Harbour Air alimenté par magniX en décembre 2019 et les vols d’essais en cours, les entreprises se sont associées à H55 pour concrétiser leur vision commune d’une aviation commerciale propre, efficiente et silencieuse à l’horizon 2022. Pour augmenter l’endurance de l’eBeaver, H55 fournira sa dernière technologie de batteries, la plus légère du marché. Avec une surveillance redondante de chaque cellule de la batterie, les modules formeront l’ensemble du système de stockage d’énergie de l’eBeaver.

« Stimuler l’électrification des avions »
« Nous avons été séduits par l’esprit pionnier et la vision de Harbour Air et magniX, illustrés par leur engagement envers une aviation respectueuse de l’environnement. Cette collaboration permettra de maximiser nos synergies et complémentarités. Nous sommes tous conscients que le chemin vers l’aviation électrique est complexe, mais en unissant nos forces et expériences, la certification en sera accélérée, engendrant une commercialisation rapide et sûre, qui popularisera l’aviation électrique, » souligne André Borschberg, Président de H55.

De son côté, Greg McDougall, PDG de Harbour Air, précise que « la société H55 est le leader dans le monde des systèmes de batteries pour l’aviation. Les compter comme partenaires dans le développement de notre avion électrique nous permettra de stimuler l’électrification des avions. »

Vols d’essais depuis 2019
Depuis son vol inaugural en 2019, l’eBeaver a effectué des vols d’essais pour mesurer et recueillir des données sur les performances en vol de croisière, l’efficacité de la poussée au décollage, les interférences électromagnétiques (EMI), la logique du logiciel de gestion des batteries, les niveaux de bruit, etc. magniX, Harbour Air et H55 vont collaborer afin d’optimiser la conception de l’unité de propulsion électrique (EPU), du système de stockage d’énergie (ESS) et des systèmes de l’avion sur la base des vols d’essais en cours.

À propos de H55
H55 a pour mission de rendre le transport aérien silencieux, propre et abordable. L’entreprise propose des solutions certifiées de systèmes de propulsion électrique et de packs de batteries qui permettent aux constructeurs d’avions de développer de nouveaux concepts tels que VTOL et e-Commuter. Le cœur de la technologie brevetée par H55 est axé sur l’ensemble de la chaîne de propulsion, le stockage et la gestion de l’énergie, intégrant toutes les interfaces de contrôle et de communication avec le pilote. Ses technologies ont déjà été intégrées, testées et validées dans le Bristell Energic, un avion développé par BRM Aero.

Informations complémentaires : www.h55.ch
Crédit photo: Harbour Air

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