Home

Retour 02.05.2023

La start-up valaisanne MobyFly en finale du Prix SUD

La start-up valaisanne MobyFly, qui développe un bateau électrique innovant, a besoin de votre soutien ! Elle été sélectionnée parmi les trois finalistes du Prix SUD, décernée par Romande Energie et Le Temps. Elle a été choisie parmi 62 candidatures, en compagnie de deux autres jeunes pousses. N’hésitez pas à voter, avant le 10 mai prochain, pour soutenir MobyFly. Le gagnant sera connu le 25 mai.


Elles s’appellent OPTIML, Bloom Biorenewables et MobyFly et elles sont les start-up qu’un panel d’experts a retenues comme finalistes pour la remise du Prix SUD (pour Start-Up Durable). Les trois sociétés devront désormais défendre leur projet devant les six membres du jury. Le public pourra aussi s’exprimer et il représentera une septième voix. Les votes viennent de débuter et peuvent se faire directement sur cette page web.

L’entreprise gagnante bénéficiera d’un suivi de ses activités par la rédaction du quoditien Le Temps ainsi que d’un soutien d’une année pour déployer une stratégie de communication.
 

Un prototype déjà fonctionnel
Pour rappel, MobyFly, basée à Collonges, est accompagnée par la Fondation The Ark. Elle fournit des bateaux à foils rapides et à zéro émission, dont l’empreinte environnementale par passager est inférieure à celle d’un vélo électrique de 45 km/h. Alimentés par des sources d’énergie renouvelables (batteries ou hydrogène), les engins doivent être capables de transporter jusqu’à 350 passagers, et voler au-dessus des vagues, à 70 km/h et en consommant jusqu’à 70% d’énergie en moins que les ferries traditionnels. Un prototype est sorti de l’eau au début de l’année. Nommé MBFY10, il peut accueillir 12 personnes et aller jusqu’à plus de 70 km/h pour environ 140 km d’autonomie.

 

 

L’an dernier, c’est une jeune pousse de l’EPFL, Enerdrape, qui avait gagné le Prix SUD. Elle a conçu des panneaux thermiques qui captent la chaleur naturelle du sous-sol, ou sa fraîcheur l’été, gratuitement une fois qu’ils ont été installés, et sans forage.

 

Source : Le Temps / Prix Sud
Crédit Photo : Le Temps

 

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles