Home

Retour 03.12.2020

La start-up valaisanne H55 lève 20 millions pour finaliser son avion électrique !

H55, jeune entreprise basée au Campus Energypolis et soutenue par la Fondation The Ark, vient d’annoncer une augmentation de capital de 20 millions de francs. Ce montant a été souscrit pas ses actionnaires et par de nouveaux investisseurs basés en Suisse et dans la Silicon Valley, dont les plus importants sont +ND Capital et Tippet Venture Partners. Ce financement comprend également la subvention reçue par le Canton du Valais. Cet important montant lui permettra notamment de finaliser la certification de son système de propulsion électrique.

Grâce à ces fonds, H55 pourra développer ses opérations et renforcer son équipe d'ingénieurs afin d’obtenir l’année prochaine les certifications de son organisation de design et celle de production, octroyées par l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne), précise H55 dans un communiqué. Parallèlement, H55 finalisera la certification de son système de propulsion en 2022. Ce premier système équipera les avions électriques destinés à la formation des pilotes.

 

Un acteur de premier plan de l’aviation durable
Le co-fondateur et président de H55, André Borschberg, se réjouit de ce développement important : « c'est une nouvelle étape clé pour faire de H55 un acteur de premier plan de la transformation de l’aviation vers des solutions durables. Notre première étape est de rendre électriques les avions pour la formation de pilotes. Nous prévoyons ensuite de développer des systèmes de propulsion plus complexes destinés aux avions de 4 à 6 places, puis aux avions de transport régionaux et aux VTOL. Par de futurs partenariats avec les principaux acteurs de l'aviation électrique, H55 leur permettra d’amener plus rapidement sur le marché des avions électriques certifiés. Nous bénéficions maintenant d'un solide groupe d'investisseurs qui nous apportent le soutien nécessaire pour la croissance de notre entreprise ».
 
H55 développe des solutions certifiées de propulsion électrique et de gestion des batteries pour une aviation respectueuse de l’environnement. L’entreprise se concentre sur l'ensemble de la chaîne de propulsion, de la gestion des sources d’énergie aux moteurs électriques, intégrant toutes les interfaces de contrôle et de communication au pilote. H55 dispose d’un système de batterie modulaire et certifiable qui peut être utilisé pour tous les nouveaux concepts et designs d'avions électriques.

 

Spin-off de Solar Impulse
H55 est une spin-off de Solar Impulse, le premier avion électrique à avoir fait le tour du monde. L’entreprise a été créée en 2017 par l'ancienne équipe de direction de Solar Impulse, André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt. En plus des investisseurs américains, H55 est aussi soutenu par une société suisse, Ace & Company. Dès ses débuts, H55 a reçu le soutien du Canton du Valais, notamment via la Fondation The Ark. Elle est l’une des deux premières entreprises à s’installer sur le parc de l’innovation à Sion.


Source : communiqué de presse H55
Crédit photo: H55 / Anna Pizzolante

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles