Home

Retour 16.12.2020

La start-up valaisanne DePoly lève 1,3 million de francs !

La start-up DePoly, basée au Campus Energypolis de Sion et accompagnée par la Fondation The Ark, vient de boucler un tour de financement de 1,3 million de francs. Les investissements sont issus de Wingman Ventures, avec la participation de la société berlinoise Angel Invest Ventures, de la société américaine Tiny VC et de deux cadres expérimentés de l'industrie chimique. Grâce à ces nouveaux fonds, DePoly va pouvoir développer une usine pilote de recyclage. Elle utilisera sa technologie innovante pour la dépolymérisation du PET et devrait ouvrir la voie à une économie circulaire durable pour l'industrie du plastique.


« Pour ce tour de financement, nous avons un ensemble diversifié d'investisseurs qui ont l'expertise et la capacité nécessaires pour soutenir DePoly, au moment où nous développons l'entreprise, nous faisons évoluer la technologie et nous nous attaquons au problème mondial du plastique ! Nous sommes heureux et enthousiastes d'avoir des investisseurs à bord qui partagent notre vision et comprennent la nécessité d'améliorer les méthodes de recyclage pour un avenir durable », a déclaré Samantha Anderson, directrice de DePoly. En appui des investisseurs, Depoly a pu bénéficier du soutien de Venture Kick, de la FIT, de Climate-KIC et de MassChallenge.


L'industrie mondiale du plastique produit plus de 50 millions de tonnes de plastique PET par an. Le recyclage peut actuellement transformer des bouteilles propres en granulés de PET recyclés (rPET). Mais cela ne représente que 9 % du PET produit chaque année. La majorité est encore incinérée ou mise en décharge. La dépendance à l’industrie pétrolière pour produire des plastiques vierges de qualité est donc forte.


Boucler la boucle du recyclage du PET
Pour résoudre ce problème, DePoly a mis au point une solution novatrice qui lui permet de dépolymériser le plastique PET en ses deux principaux composants chimiques, dont la qualité est identique à celle des matières premières de base. Son procédé diffère des autres technologies, car il fonctionne à température ambiante et ne nécessite pas l'application d'une pression supplémentaire. De plus, il peut traiter les plastiques mixtes (PET en présence de PVC, PP, PS, etc.), les couleurs mixtes, le plastique PET sale, ainsi que les tissus et les fibres. Les matières premières revendues à l'industrie sont de la même qualité que les produits chimiques produits par l'industrie pétrolière. Cela constitue une source durable pour la production de plastique PET.


« L'opportunité d'un recyclage efficace des plastiques est importante, mais le changement ne peut avoir lieu qu'en rendant l'utilisation de matériaux recyclés rentable pour les fabricants. Grâce à sa technologie révolutionnaire, nous sommes convaincus que l'équipe de DePoly est la mieux placée pour révolutionner l'industrie dans les années à venir, en aidant à résoudre l'un des défis les plus urgents et les plus exigeants de la société au niveau mondial, à savoir l'élimination des déchets plastiques », précise Alex Stöckl, associé fondateur de Wingman Ventures et nouveau membre du conseil d'administration de DePoly.


Source : Communiqué de presse DePoly

 

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles