Home

Retour 28.11.2019

La PME valaisanne Calyps implante sa solution d’intelligence artificielle à l’hôpital de Valenciennes

Excellente nouvelle pour la PME Calyps, basée à Sion : le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) a expérimenté avec succès sa solution d’intelligence artificielle, qui change radicalement la planification des activités hospitalières. Les résultats obtenus sont même qualifiés de «bluffants», après deux mois de tests. Il s’agit d’une première en Europe, selon Calyps. Compte tenu des résultats probants obtenus, le CHV utilise désormais quotidiennement la solution «made in Valais». Ce projet a été accompagné par la Fondation The Ark.


Cette solution d’intelligence artificielle s’appelle CALAI. Elle permet de prédire, sept jours à l'avance, le nombre d'admissions aux urgences et les hospitalisations qui en découlent. Elle détermine également les besoins en lits et les durées de séjour associées. CALAI permet ainsi d'optimiser le planning des équipes, de fluidifier les liaisons avec les services en aval et d'anticiper les besoins techniques (médicaments, laboratoire, imagerie…).


La planification des activités hospitalières, programmées ou non, est un défi de taille auquel les établissements hospitaliers font face au quotidien. Depuis 2017, en collaboration avec la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), la PME valaisanne Calyps conçoit, développe et enrichit CALAI en s'appuyant sur la recherche académique de pointe en la matière ainsi que sur son expérience acquise dans le monde de la santé depuis 2008.


« CALAI révolutionne la façon d'appréhender l'activité d'un service comme le nôtre et devrait permettre d’anticiper la tension au sein de l’établissement », précise le Dr Antoine Maisonneuve, chef du service des Urgences du CHV. « Les résultats obtenus sont bluffants : ils aideront mes équipes à mieux répondre aux défis posés par la constante augmentation des admissions ».


«Grâce au savoir-faire et au professionnalisme de l'équipe Calyps, l'expérimentation CALAI a permis d'identifier des retours sur investissements tangibles. Compte tenu des résultats prometteurs à ce stade, nous souhaitons mettre CALAI à disposition de tous les services majeurs de notre hôpital», rajoute Frédéric Brabant, Directeur de la Performance du CHV.


2'000 lits au CHV de Valenciennes
Établissement novateur et en expansion, le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) dispose d'une capacité de plus de 2 000 lits, dont plus de la moitié en court séjour. Elu 1er Centre hospitalier général de France en 2019 par le magazine Le Point, il est le 3e établissement en importance de la Région Hauts-de-France et le 33e Centre Hospitalier français toujours selon Le Point.

Fondée en 2001, Calyps fournit à ses clients des solutions de data intelligence innovantes, qui apportent des réponses tangibles, factuelles et de confiance dans les domaines de la santé, de la finance, de l’industrie et des services.

Source : communiqué de presse Calyps
Crédit photos : CHV

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark