Home

Retour 14.04.2019

La médecine d’urgence récompensée à l’Arkathon 2019

Améliorer la coordination des médecins-sauveteurs grâce à une application digitale, tel était le but de la solution vainqueur de l’Arkathon cette année. Organisée par la Fondation The Ark et son initiative Swiss Digital Health, la compétition en santé digitale a récolté un franc succès !
 

Pour cette 5e édition de l’Arkathon, le jury, composé d’experts dans l’innovation et la santé, a été séduit par la solution de management des médecins sur appel. Portée par un quatuor pluridisciplinaire, l’application permet à la centrale d’alarme (144) d’avoir une vue d’ensemble des médecins disponibles et leurs géolocalisations. Des informations indispensables pour un dispatching rapide et efficace. Le but : sauver des vies ! L’équipe remporte ainsi le premier prix de l’Arkathon d’une valeur de CHF 15'000.-.
 

Coup de cœur pour le plafond interactif
Étudiante en soins infirmiers à l’École de La Source, Monica Nogueira s’est entourée d’une équipe enthousiaste et multidisciplinaire, ils ont mis au point un concept de dispositif digital permettant l’utilisation intelligente du plafond (projections d’images, réponse aux questions du patient, etc.). Ils reçoivent le Coup de Cœur du Jury, d’une valeur de CHF 7'000.-.
Les participants ont, quant à eux, plébiscité la solution « Health Advisor » portée par Karim Tahri et son équipe pluridisciplinaire et plurilingue, au travers du prix « Choix des participants » d’une valeur de CHF 1'000.-. Leur solution mobile propose de rassembler le programme de soins du patient à domicile, après son hospitalisation, du bon de physio aux ordonnances médicales.
 

L’Arkathon 2019, quelques chiffres…

  • 85 participants, plus de 50 développeurs/designers et 20 professionnels de santé
  • Des nationalités diverses : Suisse, Belgique, Chine, Chili, France, Tchéquie, Pologne, etc.
  • 17 défis présentés le vendredi soir, la plateforme d’idéation, et 10 défis traités pendant les 48h de compétition
     

Quelques clichés (HD) de la manifestation


 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark