Home

Retour 04.09.2024

Grâce à DePoly, le Valais est au firmament des start-up suisses !

Pour la première fois, c’est une start-up valaisanne qui figure à la première place du Top 100 des start-up suisses les plus prometteuses. DePoly, basée au Campus Energypolis et accompagnée par la Fondation The Ark, a séduit le jury grâce à son procédé innovant de recyclage du plastique. Trois autres start-up valaisannes, Qaptis, WattAnyWhere et Urbio, complètent le classement, permettant au Valais de se placer au quatrième rang des cantons. Ce résultat brillant récompense l’esprit entrepreneurial des fondateurs de ces start-up, mais également le travail fait depuis 2004 dans l’accompagnement, via la Fondation The Ark et ses partenaires. 

 

Un jury composé de 100 investisseurs et experts en technologie a sélectionné les 100 start-up les plus prometteuses de Suisse. Le TOP 100 Swiss Startup Award a été décerné mercredi soir à Lausanne et a donc couronné DePoly. Cette dernière développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l'industrie de la plasturgie. Fondée en 2020 par des chercheurs de l'EPFL, DePoly construit actuellement une installation industrielle de démonstration sur le site chimique de Monthey. Le jury d'experts a reconnu le potentiel important de DePoly.  

La seconde place du classement a été attribuée cette année à la jeune pousse vaudoise Corintis, qui a développé un système de refroidissement des semi-conducteurs. Le podium est complété par l'entreprise zurichoise Yokoy, qui permet de gérer, grâce à l’intelligence artificielle, les notes de frais et les dépenses des entreprises.  

 

Le Valais à la quatrième place 
Le canton le mieux représenté dans le classement est celui de Zurich, avec 44 start-up, devant Vaus (24) et Genève (7). Le Valais pointe à la 4e place, avec 4 start-up, à égalité avec Berne et Bâle-Ville. Ces dernières années, le Valais s’est toujours placé entre la 3e et la 5e place.  

Trois autres entreprises, toutes également basées sur le Campus Energypolis de Sion, accompagnent DePoly dans le classement. Il s’agit de Qaptis (20e place, pour une première apparition dans le classement), WattAnyWhere (22e) et Urbio (88e). Les quatre start-up valaisannes sont actives dans les cleantech ou proptech. Qaptis commercialise un système de capture du CO2 dans les véhicules lourds, alors que WattAnyWhere développe des bornes de recharge à base de bioéthanol. Urbio est quant à elle active dans la planification urbaine, notamment pour les réseaux de chaleur. Ces quatre entreprises sont accompagnées par la Fondation The Ark.  

 

Un travail de fond depuis 2004 
Cet excellent résultat d’ensemble est une preuve supplémentaire du travail effectué depuis 2004 par la Fondation The Ark au service du développement des technologies en Valais. C’est aussi un beau cadeau d’anniversaire pour la Fondation, qui fête cette année ces 20 ans. Ce résultat est bien entendu un travail collectif, rendu possible par les partenaires de Promotion économique Valais, notamment le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation et du Centre de cautionnement et de financement (CCF), sans oublier les partenaires du Campus Energypolis (Canton du Valais, Ville de Sion, EPFL Valais et HES-SO Valais).  

Ce classement n’est que la pointe de l’iceberg et plusieurs dizaines d’autres start-up se développent quotidiennement en Valais, et notamment sur les sites technologiques de The Ark. Ce travail de fond est nécessaire pour faire émerger des start-up à succès comme DePoly.

 

20'000 nouveaux emplois en Suisse 
Organisé pour la 14e fois par Venturelab, la plateforme nationale de soutien aux start-up, avec UBS comme sponsor principal, le Top 100 Swiss Startup Award s’est tenu pour la deuxième fois à Lausanne depuis son lancement. Mercredi soir, 350 invités issus des mondes économique, scientifique et politique se sont réunis au Palais de Beaulieu pour la cérémonie de remise des prix. 

Depuis sa création il y a 14 ans, le TOP 100 Swiss Startup Award a récompensé près de 600 start-up. « Ces entreprises ont attiré 14 milliards de francs suisses en capital-risque et créé 20’000 nouveaux emplois », explique Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab. Parmi les anciennes lauréates, plusieurs sont devenues des licornes, telles que Climeworks, GetYourGuide, MindMaze, On, Scandit ou Sophia Genetics. 
 

Retrouvez l’ensemble des résultats dans le magazine du Top 100 
Source : communiqué de presse Top100 Swiss Startup Award

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles