Home

Retour 13.12.2021

BonApp’s : une plateforme pour mieux apprécier votre repas de midi

Faire d’un contre-temps une opportunité a été une évidence pour Jonatan Gretz, Adrian Martinez, Loïc Haumont et Raphael Darbellay, co-fondateurs du projet BonApp’s. Freinés dans leur déploiement à la suite de la fermeture des restaurants lors des premières vagues Covid, les quatre co-fondateurs de BonApp’s ont valorisé cette période pour approfondir leur concept. Bénéficiaire d’une bourse The Ark, ils poursuivent leur déploiement et devraient pouvoir proposer leurs services sur une application web au printemps 2022.

Société de service, BonApp’s a pour ambition de mettre en relation les restaurants et les consommateurs afin de limiter les files d’attente lors des pauses de midi. « Nous avons remarqué que les gens ont finalement très peu de temps pour déguster leur plat et profiter d’une vraie pause. Ils ont donc tendance à se limiter à l’offre la plus proche, parfois au détriment de la qualité et de la variété » explique Adrian, l’un des porteurs de projet.

Sur la plateforme, il sera donc possible de passer commande à l’avance, de déterminer précisément l’heure de repas et de réserver une table si nécessaire. Il suffira ensuite au consommateur de s’installer sur place ou de le prendre à l’emporter. Le paiement pourra s’effectuer directement sur la plateforme via Twint, par carte de crédit, ou plus tard au restaurant.
 

Un public cible élargi pour les restaurateurs
Les restaurateurs contactés jusqu’à présent se montrent favorables à la démarche BonApp’s. Impactés directement par les fermetures et les restrictions de fréquentation depuis le début de la pandémie, ils espèrent acquérir de nouveaux clients, plus mobiles et souvent pressés. Les tests déjà effectués ont permis de valider la facilité d’utilisation pour les restaurateurs qui, grâce aux pré-commandes, ont davantage de temps pour planifier le « rush » de midi.


Trois étudiants de la HES-SO Valais-Wallis aux racines de cette initiative
BonApp’s est un projet mené par une équipe composée de trois étudiants, diplômés en Economie, ou en Informatique de gestion.
Le revenu de BonApp’s sera généré grâce à la perception de commissions sur les transactions qui passent via l’application. L’application web est en cours de développement et des tests utilisateurs sont en cours, dans le canton du Valais et de Fribourg. 

BonApp’s souhaite également valoriser les données générées par les utilisateurs à l’aide de tableaux de bord pour les clients finaux et les restaurateurs.


Un projet soutenu par une bourse The Ark 
L’objectif principal de la Bourse The Ark est de permettre aux porteurs de projet de valider l’intérêt du marché pour leur proposition de valeur et d’évaluer les modèles d’affaires possibles. Jonatan, Adrian, Loïc et Raphael bénéficieront également de conseils par l’équipe des coachs CimArk.


 
 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles