Home

Retour 09.04.2020

A vos idées innovantes : l’IPI propose une aide gratuite pour vos brevets !

Cette période de pandémie est propice à la réflexion, et surtout au développement de nouvelles idées, qui permettront à votre PME ou start-up de revenir encore plus forte après la crise. Dans cette optique, l’Institut fédéral de propriété intellectuelle (IPI) propose à toutes les entreprises valaisannes une assistance gratuite en lien avec les brevets, sous forme de recherche assistée. CimArk SA, partenaire officiel de l’IPI en Valais, est également à disposition pour toutes les questions en lien avec la propriété intellectuelle de vos nouvelles idées. La PME valaisanne le sera aussi après la crise actuelle, grâce à un partenariat noué il y a quelques mois.


Faites vos recherches en lien avec vos brevets, gratuitement, à domicile et avec l’aide d’un spécialiste ! C’est ce que propose l’IPI durant la crise du coronavirus. « Les mesures visant à endiguer la pandémie frappent durement de nombreuses entreprises : chute des ventes, problèmes de liquidité et chômage partiel. Des idées sont nécessaires dès maintenant, à court terme pour développer des modèles commerciaux à l'épreuve de la crise, et à plus long terme pour optimiser le redémarrage après la crise », précise l’IPI dans un communiqué. 


Vous avez déjà des idées pour de nouveaux produits ? Votre idée de produit est-elle nouvelle et donc brevetable ? Existe-t-il déjà des solutions à votre problème technique actuel ? Où votre technologie peut-elle encore être utilisée ? Quelles entreprises protègent des produits similaires par des brevets ? Ces questions essentielles pour votre nouvelle idée ou votre nouveau produit trouveront rapidement une réponse grâce au nouveau service mis en place.


Une recherche assistée facile d’accès 
L’IPI propose, via une simple inscription préalable, une recherche assistée en ligne, avec des spécialistes du domaine. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter le centre de contact de l’IPI (031 377 77 77 - info@ige.ch) ou son partenaire local CimArk (027 606 88 60 - info@cimark.ch). Le nombre de demandes étant déjà important, ne tardez pas trop avant de solliciter ce service. Cela vous évitera d’avoir à attendre trop longtemps pour obtenir de l’assistance en ligne de l’IPI.

Dans son souci de soutenir la compétitivité des sociétés valaisannes, CimArk a engagé des discussions avec l’IPI l’an dernier déjà pour offrir aux PME et start-up du canton ce nouveau service. Si l’offre gratuite est limitée au 31 mai de cette année, le service de recherche assistée depuis les locaux de CimArk (dès la fin de la crise COVID-19) s’inscrit par contre dans la durée.    

Voici comment fonctionne une recherche assistée :  
 


» Flyer IPI in English «
» Flyer IPI auf Deutsch «

 

Source : communiqué IPI
Crédit photo: Helloquence/Unsplash

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles