Home

Retour 23.12.2020

2020, 2021, … et le Valais de l’innovation !

L’année 2020 avait pourtant si bien commencé : deux start-up valaisannes présentes au salon international des innovations CES à Las Vegas, le plus grand laboratoire européen de cellules souches établi à Monthey grâce à CordSavings, une conférence TechnoArk qui battait son plein en janvier dernier autour des questions liées à l’industrie connectée... Qui aurait pu penser que la digitalisation en entreprise prendrait une telle ampleur quelques semaines plus tard ? Une fois encore, le Valais de l’innovation a démontré que, face aux imprévus et aux difficultés, il savait faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour résoudre les défis ! 

La pandémie Covid-19 occupe le devant de la scène depuis une année bientôt, mais ce n’est pas pour autant que le Valais de l’industrie et des technologies s’est mis à l’arrêt. Bien au contraire ! En cette fin d’année, il serait dommage de ne pas souligner les nombreux efforts fournis par les acteurs économiques du canton, notamment chez The Ark.

 

Des projets « spécial pandémie » pour The Ark ! 
Du côté de la Fondation The Ark, plusieurs initiatives en lien avec la crise sanitaire ont vu le jour. Lancé au mois de mai, l’appel à solutions Digitourism a permis de faire émerger et soutenir de nombreuses solutions digitales innovantes, utiles au secteur du tourisme valaisan. Concrètement, ce sont huit projets qui ont été primés, à l’image du produit Valais Tour de Travelise, de l’application de Self Check-in de C. T. Creative Technologies ou d’autres idées originales que vous retrouvez ici.  

The Ark a également lancé, en partenariat avec le FabLab Sion, l’opération visières 3D. Celle-ci a permis de fournir aux hôpitaux valaisans près de 2600 visières produites grâce à la technologie de l’impression 3D. 

 

Des acteurs de l’économie valaisanne qui réagissent rapidement ! 
Cette année en particulier, les start-up, PME et, plus généralement, l’industrie valaisanne dans sa globalité ont démontré qu’elles savaient réagir rapidement et efficacement face à de nouvelles problématiques. Lorsque la première vague est arrivée, nombreuses sont les entreprises valaisannes qui ont proposé très tôt leur propre solution désinfectante, à l’image d’Arval, de SSE ou encore de NVTerra. Début avril dernier, la PME Augurix a également lancé le premier test rapide de dépistage du Covid-19 sur le marché suisse, en partenariat avec la start-up Gadia. Une belle vitrine pour le secteur valaisan de la biopharma ! 

La production de masques a également occupé certaines sociétés de la région : Steiger a développé un produit réutilisable, alors que la PME Aquanetto a fait preuve de créativité pour prolonger la durée de vie des masques. Sans oublier l’entreprise Des Choses Pareilles, qui a trouvé le moyen d’allier casque de ski et masque, pour permettre aux skieurs de profiter des pistes, tout en respectant les consignes sanitaires ! 

Le Valais de l’innovation a également connu plusieurs succès notables en 2020. BlueArk Entremont accompagne désormais sa première jeune pousse, Hydrell, qui a développé une technologie unique, capable d’extraire l’énergie présente dans les eaux usées. DePoly, une autre start-up accompagnée par The Ark, a fait parler d’elle tout au long de cette année. Sa technologie innovante pour la dépolymérisation du PET devrait ouvrir la voie à une économie circulaire durable pour l'industrie du plastique. 
Active dans le secteur de la robotique, la jeune pousse Oppletis a su s’accommoder du contexte sanitaire difficile pour proposer aux acteurs valaisans des solutions robotisées adaptées à leurs besoins. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux efforts réalisés par les acteurs de la région, qui ont fait preuve, tout au long de cette année, de flexibilité, de réactivité et de créativité ! 

 

Que souhaiter pour 2021 ? 
Il y a certainement des points positifs à retenir de cette pandémie. Celle-ci a notamment forcé bien des entreprises du tissu industriel et technologique valaisan à réagir vite, à s’adapter, à innover et repenser certains modes de fonctionnement. En particulier le secteur touristique valaisan, qui a redoublé d’efforts pour trouver des solutions adaptées qui utilisent les technologies digitales. 

S’il y a quelque chose que l’on peut souhaiter au Valais technologique, c’est une année 2021 un peu moins tourmentée, mais tout aussi riche en innovations et en partenariats entre les différents acteurs. Dans la continuité de 2020, reconsidérer certaines pratiques de manière à favoriser l’économie circulaire et le développement durable permettront d’aborder au mieux l’année à venir. 

La Fondation The Ark profite de cette occasion pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, d’excellentes fêtes de fin d’année et se réjouit de vous retrouver en 2021 ! 

 

Pour terminer, prenons un peu de hauteur! Nous vous proposons de visionner ou de revisionner quelques entreprises valaisannes vues du ciel. Bon voyage et à l’an prochain!  

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles