Home

Back 28.08.2020

Une dixième édition de l’Event Smart Energy réussie, riche en contenus et … digitale !

« Le monde change, laissez-vous inspirer ! », un slogan qui a enthousiasmé les nombreux participants du dernier Event Smart Energy, organisé par la Fondation The Ark, en partenariat avec CleantechAlps. Cette dixième édition s’est déroulée ce matin à l’Hôtel Vatel de Martigny et a réuni plus de 120 intéressés, qui ont pu choisir entre la version en ligne ou présentielle. Des intervenants de qualité sont venus présenter leurs points de vue, recherches et constats sur des questions liées à la transition énergétique. Entre exposés conceptuels et cas concrets, le public a pu élargir ses connaissances, notamment grâce aux apports de nombreuses entreprises britanniques ! La version en ligne restera accessible jusqu’à fin octobre.

La matinée débute avec l’intervention de Matthew Griffin, futurologue optimiste et fondateur de l’institut 311, un think tank dédié au futur du secteur énergétique pour les années 2020 à 2070. Convaincu que l’avenir énergétique passe par la démocratisation et la décentralisation, il soutient une théorie qui peut surprendre. « En 2030, l’énergie sera gratuite », affirme-t-il. Dès lors, quelles technologies produiront cette énergie ? Avec quelles ressources ?

Andreas Ulbig est COO d’Adaptricity, une spin-off de l’EPFZ spécialisée dans la planification et l’optimisation des réseaux de distribution. Pour lui, « le focus est aujourd’hui sur les solutions de monitoring. » Il démontre efficacement comment une analyse approfondie des données permet d’améliorer l’efficience énergétique.
 

Le changement c’est maintenant, et notamment par le biais de projets concrets !
Les conférences se poursuivent avec l’intervention de Philippe Bovet, ambassadeur auprès de l’association negaWatt qui défend l’idée d’un avenir énergétique suisse différent, techniquement réalisable et profitable pour l’ensemble de la société. « Nous devons absolument changer et laisser à nos enfants des bienfaits et des rentes, plutôt que des fardeaux et des dettes ! » Pour ce faire, cela passe notamment par un travail d’explications à large échelle. Jessen Page a ensuite présenté le travail concret effectué au Campus Energypolis, véritable démonstrateur grandeur nature pour l’optimisation énergétique.

Justine Bornstein dirige le programme « Avenir de la mobilité » auprès de l’entreprise Deloitte, en Angleterre. Après avoir détaillé les avantages de l’energy-as-a-service, elle souligne les différentes applications de ce modèle, en lien avec la transition énergétique. La solution se trouverait-elle dans « l’obtention de plateformes énergétiques plus attractives », comme le suggère l’intervenante ? 
 

Amélioration de l’efficience énergétique et nouveaux business modèles
Retour en Valais pour les participants avec la présentation de Didier Faure et Hansjörg Sidler, de Siemens. Le projet de la cabane Monte Rosa a permis d’implémenter de nombreuses technologies proposées par l’entreprise afin d’améliorer l’efficience énergétique du site et d’obtenir une autonomie énergétique de plus de 90%. « Un succès authentique et touristique, que l’on va continuer à améliorer », explique Didier Faure.

L’anglais Andy Bradley, directeur de Delta-EE, est convaincu que les changements actuels que connait le milieu énergétique nécessite une redéfinition totale des business modèles utilisés par les acteurs du domaine. « Les désirs des consommateurs changent, à un rythme qui ne suit pas nécessairement celui des avancées technologiques. » Aux acteurs de s’adapter et d’analyser finement les besoins et envies des clients, mais comment ?
 

Une attitude optimiste qui s’applique aussi au secteur énergétique
La matinée se conclut sur l’intervention de Jean-Luc Hudry, conférencier en optimisme et auteur publié depuis de nombreuses années. Selon lui, « la meilleure des énergies est d’être dans l’optimisme » ! Il propose une méthode en plusieurs points, pour améliorer et mener ses expériences professionnelles avec succès. Elle s’applique particulièrement au secteur de l’énergie qui, entre volonté de changement et impératifs écologiques, se doit de percevoir son avenir de manière positive. 

Le replay vidéo de la dixième édition de l’Event Smart Energy peut être consulté en ligne durant les 60 prochains jours. Pour cela, il suffit de vous inscrire à la version en ligne de l’évènement, en suivant ce lien.

Réservez d’ores et déjà la date du 27 août 2021 pour la onzième édition du Smart Energy ! Les organisateurs et partenaires se réjouissent déjà de vous retrouver.
 

Propos recueillis le 28 août, à Martigny

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles