Home

Back 02.07.2019

La start-up DePoly révolutionne le recyclage du PET et rafle CHF 150'000 au Venture 2019 à Zürich !

Dans la catégorie « Hardware », la jeune pousse, accompagnée par l’Incubateur de la Fondation the Ark, était la grande lauréate hier soir à Zürich, récoltant le Grand Prix de CHF 150’000. Avec leur solution innovante, DePoly révolutionne le recyclage du PET et favorise une économie plus circulaire.
 

Innover pour résoudre le problème mondial du plastique
Chaque année, 20 millions de tonnes de PET sont produites dans le monde, et seulement 9% sont recyclées. La majorité s'accumule donc dans les décharges et l'environnement. Bien qu'il existe actuellement des méthodes de recyclage de ce plastique, en pratique de nombreux contenants ne peuvent être recyclés, en raison de contaminants chimiques ou alimentaires, ou de différents additifs et colorants.

La start-up DePoly a mis au point une méthode de recyclage chimique du PET permettant de résoudre cette problématique, et ainsi revenir aux composants de base purifiés. DePoly permet d’économiser près de 7’000 litres de pétrole par tonne de PET produit, et réduit de 66 % l'énergie requise pour produire du plastique neuf ! C’est grâce à cette technologie innovante, issue de l'EPFL, que les jeunes entrepreneurs, basés sur le campus d’Energypolis à Sion, ont pu récolter le Grand Prix du concours Venture 2019. «Cela nous permet de nous incorporer en Suisse et de planifier les prochaines étapes sans avoir à chercher de l'argent ailleurs», a expliqué Samantha Anderson (photo ci-dessus) lors de la cérémonie de remise des prix.
 

Venture 2019 : un concours de startups nouvelle formule !
Le concours annuel Venture offre aux entrepreneurs la possibilité de transformer leurs idées en entreprises prospères. Depuis janvier 2019, le concours de capital-risque, Venture, a adopté un nouveau format pour se concentrer sur les startups développant des solutions dans trois secteurs: Hardware, Health & Nutrition et Software & Services. Le nouveau format comprend également un prix en espèces plus important proposant un total de CHF 350’000.-. L’équipe gagnante reçoit le grand prix de CHF 150'000.-, incluant un ensemble de services de conseil en gestion de McKinsey & Company. Les finalistes, DePoly, bénéficieront également du vaste réseau de Venture pour les aider à démarrer leur entreprise et à accroître leur visibilité.

 

Pour en savoir plus : http://venture.ch
 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark