Home

Back 13.08.2020

La PME valaisanne Mecatis passe en mains allemandes

Le groupe industriel Chiron, basé en Allemagne, vient de racheter la PME valaisanne Mecatis. Le site de production, de recherche et les services administratifs restent implantés à Isérables. Tous les employés de Mecatis continuent de développer les produits de la Factory5 sous la future entité de Chiron Swiss SA, précise Mecatis dans un communiqué. Le directeur Samuel Vuadens est également confirmé dans ses fonctions.


« Cette acquisition s’inscrit dans le développement continu de l’écosystème Factory5 imaginé par Mecatis et témoigne de la confiance dont une entreprise internationale porte à son égard. Le groupe Chiron profite ainsi d’un savoir-faire technologique supplémentaire en s’inscrivant dans la vision ambitieuse de Factory5 », précise le communiqué de Mecatis.

 

Véritable usine physique et digitale
Mecatis est une ancienne start-up accompagnée par la Fondation The Ark. Initialement active dans la conception de projets industriels, la société d’Isérables se spécialise dans le domaine de la microtechnique avec le lancement, en 2017, de son produit phare, la Micro5.  Il s’agit d’une petite fraiseuse 4 et 5 axes dont les performances techniques exceptionnelles sont rendues possibles par la technologie de l’Usinage à Grande Vitesse (UGV).
Une innovation qui ouvre la voie à une révolution dans la production des composants microtechniques. La Micro5 n’est qu’un des nombreux produits de l’écosystème Factory5, la première véritable usine physique et digitale facilitant l’échange durant toute la chaîne de valeur industrielle. L’avenir annonce encore plusieurs projets en développement dont la vision et les composants techniques ont enthousiasmé cet investisseur étranger.


Produits disponibles dans le monde entier
Cette acquisition profite aux deux partenaires. Dès à présent, les produits de la Factory5 sont disponibles dans le monde entier. Les clients de Factory5 bénéficient des services du réseau international du groupe Chiron. De l’autre côté, le groupe Chiron élargit encore sa base technologique. Les centres d’usinages de haute précision de Factory5 complètent parfaitement la gamme de produits de Chiron.

Le groupe Chiron est intimement convaincu que le savoir-faire de Factory5 peut être exporté et rapidement devenir un succès. Si la Micro5 répond pleinement aux critères d’exigences du groupe Chiron, tant en termes de vitesse, de précision et de consommation, la plateforme Factory5 quant à elle convainc par son business model novateur et résolument tourné vers l’avenir.

 

Source : communiqué de presse Mecatis

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles