Home

Back 17.06.2020

Huit solutions digitales récompensées par l’appel à solutions Digitourism !

Un check-in automatisé, un guide digital pour randonnées à vélo, un système de gestion à distance des remontées mécaniques ou encore un système numérique de gestion de bons d’achats: ce sont quelques-unes des solutions digitales lauréates de l’appel à solutions Digitourism. Lancé en mai dernier par la Fondation The Ark et le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI), ce dernier a recueilli 36 projets concrets. Huit d’entre eux ont été sélectionnés et ont remporté chacun CHF 10'000.-. Ces solutions permettent aujourd’hui une plus grande digitalisation du tourisme valaisan.

L’appel à solutions Digitourism a rencontré un vif succès. Il a surtout permis d’inciter les innovateurs du tourisme digital en Valais à faire équipe avec des entreprises du tourisme. Au final, le jury de spécialistes du tourisme et de la digitalisation a sélectionné les huit solutions suivantes :

 

  • Self Check-in : mise à disposition d’une solution digitale permettant aux hôtes de s’enregistrer par eux-mêmes lors de la prise de possession de leur logement de vacances. (Développé par Creative Technologies, Martigny)
  • Guidos : guide mobile de randonnées, qui propose des parcours à vélo adapté au niveau et aux envies des hôtes. (Guidos, Chermignon-d’en-Bas)
  • Valais Tour : mise à disposition, via une application mobile, d’activités touristiques surprises tout en offrant un nouveau canal de vente aux entreprises touristiques (Travelise, Sierre)
  • TerraUva : plateforme web spécialisée dans l’oenotourisme, permettant de mettre en relation vignerons et clients finaux (Destinazio, Sierre)
  • Marketing Automation : solution technologique qui permet aux petites structures touristiques d’automatiser leur marketing digital (Jeanneret Business Solutions, Naters)
  • Hostcard : système numérique de distribution et de gestion de bons d’achat pour les entreprises touristiques (Valezy, Sion)
  • Sunkhronos CRM : solution CRM pour favoriser la promotion et la vente en ligne pour les prestataires d'activités outdoor (WebEvolutions, Mayens-de Sion)
  • SyBaB : système de pilotage à distance des remontées mécaniques (Syrto, Steg)

Le détail de chaque solution est à consulter sur www.digitourism.ch.  


Grandes attentes en lien avec la digitalisation
« Les solutions déposées ont été très variées et s’adressent à une large palette d’entreprises touristiques, des hôtels aux remontées mécaniques, en passant par des regroupements de commerces, des associations ou des écoles de ski. Le nombre important de solutions proposées est le signe d’un grand dynamisme de l’écosystème, mais également d’une grande attente du domaine du tourisme en lien avec la digitalisation. », selon Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism auprès de la Fondation The Ark.

 

Crédits photos: Guidos, Unsplash & Valais/Wallis Promotion, Pascal Gertschen

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles