Home

Back 06.12.2021

Emissium : la start-up qui traque le carbone dans l’électricité

Les émissions de carbone sont de plus en plus problématiques à l’échelle de la planète. La récente COP26 de Glasgow en a abondamment parlé. Pourtant, le carbone reste très difficile à quantifier pour le commun des mortels. Emissium, une nouvelle start-up issue du laboratoire EPFL du professeur François Maréchal, souhaite rendre davantage visibles les émissions de carbone émises par la population. Basé au Campus Energypolis, ce nouveau projet innovant est hébergé et accompagné par l’Incubateur de start-up de la Fondation The Ark.

« Comment calculer l’intensité du carbone présente dans l’électricité que l’on consomme : c’est le point de départ de notre start-up », précise d’emblée Alessio Santecchia, l’un des co-fondateurs de Emissium. Le carbone et ses émissions sont très compliqués à calculer. « Notre but est d’améliorer la conscience de la population vis-à-vis des émissions de CO2 ».
 

25% d’émissions en moins ?
Le but ultime d’Emissium est de proposer une application qui serait disponible à la maison pour traquer en direct le CO2 émis par chaque personne. Que ce soit en utilisant de la lumière, en prenant une douche ou en faisant la cuisine. « Pour l’heure, notre premier défi est de pouvoir avoir accès aux données. Il est important de convaincre les distributeurs de partager leurs données », selon Alessio Santecchia. La start-up en création s’appuiera notamment sur la blockchain pour sécuriser les données.

Selon Emissium, il serait possible de diminuer jusqu’à 25% des émissions totales en sensibilisant mieux et en direct les personnes. Le jeu en vaut donc la chandelle !

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles