Home

Back 01.09.2020

Business Valais a soutenu plusieurs centaines d’entreprises en 2019

Business Valais, l’entité qui regroupe les prestataires de la promotion économique du Canton du Valais – dont la Fondation The Ark – a soutenu plusieurs centaines d’entreprises l’an dernier. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié récemment. Au final, en 2019, pas moins de 390 entreprises ont bénéficié d’une aide financière, 61 autres ont été soutenues dans leurs projets d’innovation et 108 projets d'entreprises ont été accompagnés.

« Le Valais peut compter sur des projets ambitieux, un savoir-faire d’exception et de jeunes start-up novatrices pour se détacher de son image de canton touristique et agricole. Cette facette innovation et dynamique, associée au développement et à l’utilisation des nouvelles technologies, est encore trop méconnue », précise le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, président de Business Valais, en préambule du rapport. « En vue de consolider la position concurrentielle et novatrice qu’occupe l’économie valaisanne, le canton du Valais a choisi de mettre un accent particulier sur la numérisation », complète-t-il. 

 

Santé digitale et e-tourisme : montée en charge des domaines transversaux 
Les partenaires de Business Valais ont investi pas moins de 123,6 millions de francs au service de 390 sociétés valaisannes. Parmi ces soutiens, 61 PME ont été soutenues dans leurs démarches d’innovations, via la Fondation The Ark. Certaines d’entre elles ont pu être accompagnées sous forme de coaching ou se sont vu mettre à disposition des infrastructures adaptées à leurs besoins (laboratoires, bureaux). 

Les quatre domaines principaux ayant bénéficié de soutien à l’innovation sont les machines et produits manufacturés (25%), les sciences de la vie (21%), les technologies de l’information et de la communication (20%) ainsi que l’énergie et l’environnement (16%). « On constate aussi une montée en charge des domaines transversaux comme la santé digitale et le e-tourisme », peut-on encore lire dans le rapport. 

 

Des start-up à la pointe
Au niveau des start-up technologiques, le Valais se classe à la 5e position des cantons suisses, rappelle Eric Bianco, directeur de Business Valais et chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation. Selon lui, « les pratiques mises en œuvre démontrent que la stratégie de développement économique a su nourrir l’esprit entrepreneurial ». 

Un avis corroboré par Thomas Pfammatter, fondateur de la start-up Dufour Aerospace à Viège. « Grâce au soutien de Business Valais, nous avons pu démarrer notre projet. Il a également représenté un gage de sérieux pour nos investisseurs. Les partenaires de Business Valais continuent de nous soutenir par le biais de conseils et de mises en relation. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir bénéficier de telles institutions en Valais ». 

 

Le rapport annuel de Business Valais est consultable sous ce lien

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles