Home

Zurück 15.09.2019

Eckart SA

Le saviez-vous ? Voitures, trains, motos, camions, vélos : il y a un petit bout de Valais dans la quasi-totalité des moyens de transports actuels. L’entreprise Eckart SA, basée à Vétroz, produit en effet depuis près de 35 ans des pigments de zinc, qui servent à protéger de la corrosion les vis de l’industrie automobile et ferroviaire. Près de 50 personnes sont actives sur le site de Vétroz, qui vient d’être agrandi. L’entreprise, qui mise sur l’innovation, prévoit de se diversifier dans le domaine des ponts et chaussées et dans celui de l’aéronautique.  

Eckart Suisse existait jusque dans les années 80 sous le nom de Doral. L’entreprise Eckart est originaire d’Allemagne. Son histoire a débuté il y a quatre générations, avec un business particulier : la dorure latérale des Bibles. Le fondateur de l’entreprise, M. Eckart, a eu l’idée de remplacer les dorures, très coûteuses, par un alliage zinc-cuivre.L'histoire s'est ensuite mise en marche. Eckart fait maintenant partie du groupe international Altana, spécialisé dans des niches hautement spécialisées de l’industrie chimique. Ce dernier emploie près de 5'000 personnes dans le monde. Eckart compte à elle seule 1800 employés, dont une cinquantaine en Suisse. L’usine de Vétroz est l’unique site de production helvétique et elle est la seule à produire des pigments de zinc.
 

Plusieurs milliers de tonnes de pigments par an  
Plusieurs milliers de tonnes de pigments sortent chaque année de l’usine vétrozaine. Elles sont produites par environ 25 opérateurs spécialisés en métallurgie. Le reste de l’équipe est composé d’ingénieurs, de chimistes et de personnel administratif. Un accent est également mis sur la recherche et développement.  

« L’innovation et la diversification de nos activités sont essentielles pour nous. Elles nous permettent de compenser les effets négatifs des crises de certains domaines », précise Guy Decelles, product manager chez Eckart. Pour cette raison, Eckart est en train d’explorer de nouveaux débouchés pour ses pigments, notamment dans les ponts, les chaussées et l’industrie aéronautique.  

Pour le moment, une large majorité des pigments produits chez Eckart sont vendus à des producteurs de peintures, qui les incorporent directement dans leurs produits finis. Chaque voiture contient jusqu’à 150 kilos de vis. Et ces vis sont garnies d’une peinture qui comprend les pigments d’Eckart. Certaines tubulures sont également recouvertes par des peintures comprenant les fameux pigments. « Notre produit est homologué par toutes les grandes marques automobiles ». Eckart aussi, pour certaines marques de voiture, des pigments ultra-performants constitués de zinc et d’aluminium.  


Exportation totale des produits 
L’incorporation des pigments directement dans les peintures évite tout déchet et permet de renoncer à des bains d’acide, nécessaire pour la technologie concurrente d’électro-plaquage. « Nos pigments contribuent donc en quelque sorte à une meilleure sauvegarde de l’environnement », note Guy Decelles.  

Eckart bénéficie d’une concurrence assez limitée au niveau européen. L’ensemble de sa production est exporté, notamment en Allemagne, au Japon, en Corée et en Chine. Mais avec la diversification dans le domaine des ponts et chaussées, des clients locaux pourraient être prochainement amenés à utiliser les pigments d’Eckart, notamment pour protéger des ouvrages en acier.  

Une extension ultra-moderne vient d’être réalisée sur le site d’Eckart à Vétroz. Elle comprend des installations modernes et fonctionnelles, dont un brouillard salin qui permet de vieillir artificiellement les vis et de contrôler leur résistance à la corrosion dans le temps. « Nous avons tout ce qu’il faut ici pour innover », conclut Guy Decelles.

 

 

Gründungsjahr: 1958
Adresse: Route du Camping 2, 1963 Vétroz
Website: www.eckart.net
Kontakt: info.eckart.switzerland@altana.com

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark