Home

Retour

Prévention des avalanches : d’un disque cartonné à une application mobile

But

Diversifier les activités et les revenus de la PME sédunoise Meteorisk en adaptant son outil de prévention du risque avalanches en une application mobile.



Partenaires

Meteorisk, Institut Icare, Fondation The Ark



L’entreprise Meteorisk a été fondée en 1999 par le nivologue Robert Bolognesi. Basée à Sion, elle compte une dizaine de collaborateurs. Spécialisée dans tout ce qui touche à la neige, elle fournit des prestations d’engineering et de conseils et édite des livres ainsi que des logiciels, utilisés notamment par les remontées mécaniques.

Il y a une quinzaine d’années, Meteorisk a lancé l’outil NivoTest. Ce dispositif, qui se présente sous la forme d’un disque cartonné, semblable aux disques de stationnement, permet de déterminer, sur la base d’une série de questions, le risque d’avalanche. Cet outil offre une aide à la décision en temps réel à tous les passionnés de freeride ou de randonnées en montagne. NivoTest s'appuie sur une analyse statistique de plusieurs milliers de cas, mais également sur l’expérience de plus de 30 ans de Robert Bolognesi. Plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires ont déjà trouvé preneur, faisant de cet outil une référence dans le domaine de la montagne.

 

Digitalisation via une application mobile

Dans notre société où tout devient plus portable et digitalisé, l’envie de créer une application mobile basée sur la version papier du NivoTest s’est manifestée chez Meteorisk. Un projet de la Fondation The Ark a permis à la société sédunoise de développer ce nouveau support, grâce au travail de l’institut Icare de Sierre.

Lancée en janvier 2016 et commercialisée au prix de CHF 5.-, l’application a déjà été téléchargée plusieurs centaines de fois durant l’hiver. Des développements sont prévus dans le courant de l’année 2016, afin d’améliorer encore l’attractivité et les fonctionnalités de cet outil digital. Un livre expliquant en détail le NivoTest et sa méthode d’analyse est également disponible.  

 

Complémentarité entre la recherche et l’économie

Mis à part le lancement concret de cette application, ce projet fut surtout l’occasion pour le patron de Meteorisk de pérenniser son savoir et de le partager avec le plus grand nombre. Une occasion également pour la PME de diversifier ses activités et ses sources de revenus. 

Outre ces aspects commerciaux, ce projet financé notamment par la Fondation The Ark a permis de mettre en évidence la complémentarité de monde de la recherche (Icare) et de l’économie (Meteorisk), dans une optique de développement d’affaires.

 

Informations : www.facebook.com/nivotest

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark