Home

Retour 16.10.2017

IMPERIX SA

Active dans le domaine de l’électronique de puissance, une entreprise suisse a mis en place une technologie capable de contrôler et de coordonner des systèmes complexes. Une petite révolution.


Au cours des dernières années, la forte pénétration des énergies renouvelables a fait exploser les besoins et l’intérêt pour les systèmes d’électronique de puissance – appelés convertisseurs ou onduleurs – nécessaires notamment à l’intégration de ces nouvelles énergies sur le réseau ou au transport longue distance de grandes quantités d’énergie électrique. À la frontière entre informatique et électricité, les convertisseurs sont des dispositifs complexes qui nécessitent, de la part de leurs fabricants, d’onéreux efforts de recherche et développement avant d’arriver sur le marché. De même, étant indispensables aux réseaux électriques de demain, les convertisseurs suscitent aussi un intérêt académique particulier, notamment lorsque leur étude est couplée à la thématique des smart grids.


Aujourd’hui, la société Imperix fournit des appareils de laboratoire aux ingénieurs travaillant à la conception de prototypes de convertisseurs, en milieux industriel et académique. Là où le développement de chaque convertisseur a été jusqu’alors très spécifique (avec peu d’éléments réutilisables), Imperix propose des blocs universels (modules de puissance, unité de contrôle, capteurs) qui peuvent être assemblés et mis en service rapidement. « Notre approche permet aux clients d’économiser du temps de développement, mais aussi aux nouveaux acteurs ne bénéficiant pas de toutes les compétences ou ressources techniques de travailler au développement des convertisseurs de demain », souligne le CEO Simon Delalay. 

 

Réduire les coûts de développement et le time-to-market

La société, qui travaille étroitement avec l’EPFL et les écoles d’ingénieurs suisses, a notamment mis au point la BoomBox, une plateforme de contrôle pour convertisseurs. Concrètement, il s’agit d’un ordinateur industriel voué à rendre la création du logiciel de pilotage des convertisseurs plus facile pour ses clients. La BoomBox permet également aux acteurs des smart grids de tester et de valider facilement sur des convertisseurs réalistes les stratégies de commande de demain.


Il s’agit là d’une petite révolution en matière d’électronique de puissance. Et les développements potentiels pour les années à venir sont nombreux. Imperix généralise déjà cette technologie en permettant à des industriels de l’intégrer directement dans leurs produits, réduisant ainsi leurs coûts de développement et le time-to-market. À court terme, cela peut concerner tous les appareils qui transforment l’énergie électrique, par exemple la production d’énergie renouvelable, son stockage, ou la traction électrique. À plus long terme, l’objectif d’Imperix est de rendre sa technologie de plus en plus évolutive. Grâce à une modularité accrue et à des mécanismes de redondance, il sera par exemple possible de rendre plus flexible, plus fiable et moins coûteux le pilotage de très grandes installations, telles les fermes éoliennes ou solaires.

 

Année de fondation : 2013
Directeur : Simon Delalay
Adresse : Rue de la Dixence 10, 1950 Sion
Téléphone : +41 (0) 27 552 06 60
Web : www.imperix.ch
Contact : info@imperix.ch
Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles