Home

Retour 18.07.2017

HOOC SA

Une technique des bâtiments sécurisée et maîtrisée

La commande et la surveillance à distance des installations de bâtiments ont le vent en poupe. La société HOOC AG (Viège) propose aujourd’hui une solution en cloud permettant d’accéder à distance et de manière sécurisée aux commandes et aux réseaux distants via Internet, ce qui favorise l’efficacité énergétique et ouvre la voie à des modèles d’exploitation novateurs reposant sur une mise en réseau intelligente.


Les installations de bâtiments d’aujourd’hui disposent de commandes extrêmement bien pensées qui garantissent le confort des habitants et favorisent une gestion économe de l’énergie, et donc l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, le pilotage et le contrôle du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et d’autres systèmes techniques des bâtiments s’effectuent de plus en plus souvent à distance. Les solutions web ont elles-mêmes le vent en poupe. HOOC AG réalise la conjonction entre les deux univers : cette société sise à Visp a développé une solution logicielle basée sur le cloud et permettant de piloter et de contrôler à distance et de manière sécurisée des installations de bâtiments, mais également des parcs de machines industrielles. Aujourd’hui, un peu plus de deux ans après sa création, 70 clients utilisent sa solution en cloud pour 600 installations, le plus souvent pour piloter les installations techniques de bâtiments utilitaires, par exemple des centres commerciaux. La solution HOOC se caractérise notamment par le fait que son utilisation ne nécessite pas de connaissances approfondies en informatique.

 

Mise en réseau intelligente des systèmes énergétiques

« À nos yeux, la mise en œuvre pour le pilotage de machines ou de la technique de bâtiments ne constitue qu’une première étape », précise Daniel Berchtold, co-fondateur et directeur des ventes de HOOC AG. « Nous développons actuellement des services plus hauts de gamme qui serviront plus tard de pierre angulaire aux smart cities. » Explication : les données des systèmes énergétiques collectées dans le cloud sont mises en relation de manière intelligente. Pour prendre un exemple, lorsqu’un fournisseur d’énergie dispose d’un accès à distance sécurisé à différentes pompes à chaleur grâce à la solution HOOC, il est alors en mesure, le cas échéant, de mettre ces dernières en service en cas de surproduction d’énergie solaire. Il peut encore, en pilotant les installations électriques de manière adéquate, récupérer la fameuse « énergie de réglage » nécessaire pour stabiliser le réseau d’alimentation électrique. « Notre solution permet de mettre en réseau de manière intelligente divers appareils, ce qui ouvre la voie à de nouveaux modèles d’exploitation », souligne Berchtold. 

 

Une appli pour gérer les installations

La société HOOC AG est une spin-off d’une entreprise de CVC établie, au sein de laquelle ont été développées les bases de la technologie HOOC avant sa fondation. La nouvelle société a bénéficié durant sa phase de constitution d’un soutien intensif de la société mère, ainsi que de l’aide de The Ark, la Fondation pour l’innovation en Valais. Cette dernière a financé un projet mené en commun avec la HES-SO Valais-Wallis et visant à développer une application qui permette d’accéder à distance à des installations CVC depuis un smartphone, rendant ainsi possible la gestion des installations via une appli. Si la création de la jeune entreprise a constitué un défi sur le plan technique, le lancement de la commercialisation n’a pas été moins exigeant, notamment lorsqu’il s’est agi de trouver les bonnes personnes et de leur présenter les arguments qui font mouche. Comme le raconte Berchtold : « Pour nous, techniciens, c’était un vrai tour de force. » HOOC AG a tenté une première incursion à l’étranger début 2017, en créant à Berlin une société de distribution commune avec un partenaire allemand.

 

 

Année de fondation : 2014
Directeur : Daniel Berchtold
Adresse : Torweg 8, 3930 Visp
Téléphone : +41 (0) 27 948 46 00
Web : www.hooc.ch
Contact : daniel.berchtold@hooc.ch
Nombre d’employés : 5
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark