Home

Retour 15.12.2017

Gotec SA

Gotec est une entreprise suisse fondée à Sion en 1963. Gotec est le diminutif de Geräte Otto Eckerle. Depuis le modèle unique inventé par Monsieur Otto Eckerle après la guerre pour alimenter les calorifères en fioul domestique, la pompe Gotec se vend aujourd’hui dans plus de 25 pays répartis sur les cinq continents. 

L’usine Gotec a été la première unité industrielle à s'implanter à Sion. D'abord spécialisée dans la seule fabrication de pompes à fuel, l’entreprise a ensuite créé son propre bureau de recherche et développement. Elle va connaître par la suite un nouvel essor, avec l'arrivée de l'un de ses clients phares, Kärcher. Gotec va ainsi se diversifier et devenir leader mondial de la pompe oscillante haut de gamme.
 

Activités et produits

Industrie suisse de mécanique de précision reconnue pour sa minutie et ses contrôles de production très poussés, Gotec conçoit des produits sur mesure pour sa clientèle. La société développe également ses propres lignes d’assemblage et de contrôle ; cela permet d'avoir une vision et une maîtrise complète du produit.

Près de 2'500 modèles de pompes sont disponibles dans le catalogue de Gotec, pour une production annuelle d’environ 500'000 pièces. L'usinage automatisé est réalisé entièrement sur place à Sion. Outre la pompe oscillante, l'entreprise fabrique des pompes à membrane et péristaltiques, conçues pour de petits débits et de faibles pressions. 

Grâce à son savoir-faire et à son esprit d'initiative, Gotec ne se limite pas à construire des pompes électromagnétiques, mais elle développe et commercialise aussi des fonctions complètes « Plug and Play » utilisées pour la climatisation, le chauffage et tout récemment pour le domaine du café. Ses machines à espresso révolutionnaires « KISS – Keep It Simply Swiss » - les plus petites au monde - ont accumulé les récompenses internationales, dont le prix Reddot Award Product design 2013.

« Nous avons conçu cette machine en fonction de notre outil de production, afin de réaliser presque entièrement le travail sur les établis de la maison, » confie Frédéric Dayer, chef de projet. « Pour tout le reste, nous avons joué la carte du local. » Une machine à café résolument hors norme, qui reflète donc plus que jamais la personnalité valaisanne de Gotec. Et un ADN mécanique unique. En quelques secondes, le système chauffe juste la quantité d’eau nécessaire et le piston expulse l’eau dans la capsule biodégradable, jusqu’à 25 bars, sans aucune vibration. Elle consomme ainsi 75% moins d’énergie que ses consœurs et est presque inaudible.
 

Clientèle

Près de 90% du chiffre d’affaires de Gotec est aujourd’hui réalisé hors des frontières suisses. Son porte-feuille compte plus de 200 clients répartis dans 25 pays, en Asie, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Australie, en Israël et en Europe.

 

Année de fondation: 1963
Directeur: Frédéric Dayer
Adresse: Rue des Casernes 59, 1950 Sion
Téléphone: +41 27 205 72 05
Web: www.gotec.ch
Contact: info@gotec.ch
Nombre d'employés: 50
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark