Home

Retour 15.08.2017

BuyEco Sàrl

La start-up valaisanne entend permettre aux consommateurs de choisir précisément quel panneau solaire ou quel barrage hydraulique leur fournira de l’électricité.


Au marché, la provenance des fruits et légumes est indiquée sur l’étal. Le choix pour le client final est plus difficile lorsqu’il s’agit de l’électricité qu’il consomme, dans la mesure où l’origine de celle-ci n’est que rarement précisée. Sa machine à laver tourne-t-elle grâce à une éolienne allemande ou bien grâce à des panneaux solaires situés dans le canton de Fribourg ? C’est précisément pour améliorer la traçabilité dans ce domaine que Buyeco s’est lancée à l’automne 2014. La start-up a été cofondée à Sion, par Julia Beyer, Antoine Martinelli, Richard Pfister et Luc Jodet. Elle est actuellement dans l'Incubateur de la Fondation The Ark.

 

Plus de transparence dans l’origine de l’électricité

Buyeco développe une plateforme qui permet au client final de choisir parmi plusieurs installations de production connectées à son réseau électrique, qu’il s’agisse d’un paysan qui dispose de panneaux solaires ou d’une PME qui a sa propre petite centrale hydraulique, par exemple. « Le marché de l’énergie renouvelable manquait de transparence », explique Luc Jodet. « Notre projet permet au consommateur d’avoir accès à davantage d’informations, comme l’emplacement exact de l’installation de production, des photos de celle-ci, la production annuelle, les possibilités de visite… Cela contribue à créer une véritable expérience énergétique. » 


Cette plateforme est actuellement en test auprès de gros consommateurs, parmi lesquels la banque Raiffeisen. Dans un premier temps, elle ne sera disponible que pour les PME, puis, petit à petit, pour les ménages. Le marché de l’énergie n’étant pas encore libéralisé pour les petits consommateurs, ce service sera proposé en collaboration avec les distributeurs d’électricité qui approvisionnent les clients consommant moins de 100 000 kWh par année.

 

Focus sur le marché suisse

En parallèle, Buyeco a déjà mis en route un site d’achat et de vente d’énergie renouvelable, uniquement destiné aux professionnels. Avec plus de 80 millions de kilowatts-heure passés par cette plateforme, ce volet est déjà bénéficiaire, ce qui permet à la start-up, malgré son jeune âge, de financer ses futurs développements. Buyeco est aussi aidée dans sa croissance par de nombreux acteurs suisses, parmi lesquels la Fondation The Ark, à Sion, et SuisseEnergie. L’entreprise a par ailleurs remporté plusieurs prix, dont celui de la Fondation Suisse pour le Climat, ce qui lui permet de financer l’équivalent de trois salariés à temps plein. 

Pour le moment, Buyeco se concentre sur le marché suisse. À terme, elle n’exclut pas un développement en France ou en Allemagne. Luc Jodet l’espère : « En mettant en avant l’aspect humain autour des énergies renouvelables et en facilitant le choix de l’origine de son électricité, nous comptons créer une expérience nouvelle qui fera augmenter la demande. L’intérêt des consommateurs est un critère clé de la transition énergétique, mais la complexité du système ne le facilite pas. Cela pourrait changer ! »

 

Année de fondation : 2014
Directeur : Luc Jodet
Adresse : Rue de l'Industrie 17, 1950 Sion
Téléphone : 0848 135 799
Web : www.buyeco.ch
Contact : info@buyeco.ch
Nombre d’employés : 4
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark