Home

Retour 08.09.2014

Stockage et stabilité des réseaux: les clés d’une transition énergétique réussie

Du stockage sous toutes ses formes, des réseaux électriques stabilisés par des systèmes intelligents et la mise en place de conditions-cadres claires sont les principales clés pour une transition énergétique réussie en Suisse. Tel est le principal constat posé à l’issue de la 4e journée nationale Smart Energy, qui s’est déroulée le 5 septembre dernier à Sion. Autre conclusion intéressante: la Suisse devra trouver des solutions avec les pays voisins pour s’en sortir.

«Le changement est en route et le train énergétique est parti. C’est de la responsabilité des acteurs de la branche de l’accompagner», a précisé Paul Michellod, directeur général de FMV, en introduction de la journée nationale Smart Energy, qui a réuni environ 160 spécialistes du domaine. Nous nous dirigeons vers une interconnexion bien plus forte, avec de grandes capacités éoliennes au nord et du photovoltaïque au sud. Il s’agit donc de développer des réseaux de plus en plus intelligents ainsi qu’une révision de l’ensemble des concepts de commercialisation. «L’idée est de piloter le train énergétique du mieux possible afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement».

Conditions-cadres claires
Pour parvenir à un approvisionnement sûr, il faut des conditions-cadres stables et claires. Elles permettront aussi d’assurer des investissements nécessaires dans les réseaux. Tous les orateurs de la table ronde organisée lors de la manifestation étaient d’accord sur ce point. La libéralisation totale du marché de l’électricité fait également débat, sans pour autant être la panacée pour les consommateurs finaux.
Les énergies renouvelables, dont la progression est conforme pour le moment aux prédictions de la stratégie 2050 de la Confédération, doivent être intégrées dans la stabilité des réseaux. Stabilité qui sera assurée par le stockage d’énergie. Toutes les solutions doivent être exploitées, notamment les centrales virtuelles, difficiles à mettre en œuvre et assez risquées en raison de la fluctuation de la production. C’est ce qu’a démontré le Belge Brecht Zwaenepoel, Project Engineer chez Power-link.

L’avènement prévu du «power-to-gas»
Au niveau du  stockage, il faudra à terme compter sur les centrales de «power-to-gas» pour compléter les centrales de pompage-turbinage. Les représentants de Swissgrid et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sont d’accord sur ce principe. Toutefois, Daniel Buechel, vice-directeur de l’OFEN, estime que l’investissement dans ces nouvelles centrales n’est pas urgent. Elles seront nécessaires à l’horizon 2035 seulement.
D’ici là, le pompage-turbinage suisse devra trouver un nouveau modèle d’affaires, par exemple en comblant les manques énergétiques ponctuels de nos voisins. La flexibilité de production et de consommation devra être également valorisée, a noté Marc Vogel de Swissgrid.
Les batteries seront également très importantes au niveau du stockage local. Leclanché, société suisse basée à Yverdon, investit dans ces technologies et ne lâche pas prise, malgré les incertitudes. Certaines batteries, utilisées par exemple pour juguler au mieux la tension des réseaux, sont d’ailleurs déjà rentables.

Énergie de réglage et système de communication
L’énergie de réglage est aussi de plus en plus importante. C’est l’une des raisons qui a poussé Alpiq à racheter l’entreprise Flexelectricity, active en Angleterre. La description du marché énergétique anglais faite par Martin Eschle d’Alpiq a notamment permis de vérifier que la Suisse disposait d’un bon système d’approvisionnement.
Elle peut également compter sur un réseau de télécommunication à la pointe. Le domaine de l’énergie doit d’ailleurs tirer des leçons du domaine des télécommunications, qui a déjà fait sa révolution, a précisé Hanspeter Tinner, vice-président de Cablex. Des synergies doivent être développées pour assurer la communication des données.

Autre clé de succès: la transmission des données
La transmission des données est d’ailleurs l’une des clés des smart grid. Ces derniers fonctionnent uniquement si l’on dispose de toutes les données du réseau de basse tension. Il s’agit toutefois de faire attention aux coûts d’investissement, qui sont très importants. C’est ce qu’a montré un test grandeur nature réalisé en Haute-Autriche et présenté par Christoph Panhuber, de Energie AG.
Reste que la Suisse n’arrivera pas toute seule à réaliser sa transition énergétique. Elle doit pouvoir collaborer et compter sur les pays voisins!

Retrouvez l’ensemble des présentations de la journée Smart Energy sur www.theark.ch/smartenergy.
Pour recevoir les comptes-rendus complets, abonnez-vous à notre newsletter Energy!

La 5e édition de la journée nationale Smart Energy aura lieu le 4 septembre 2015 à Sion. Réservez déjà cette date!

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles