Home

Retour 30.09.2014

Le nouveau e.Energy Center de Sierre contribuera au futur énergétique

Faire converger les technologies informatiques et l’énergie pour assurer au mieux le futur énergétique du Valais et de la Suisse: telle est la mission principale que se donne le eEnergy Center, lancé ce mardi. Créé en première suisse à l’initiative de l’institut de recherche Icare, de la Fondation The Ark et de la HES-SO Valais-Wallis, ce nouveau centre de compétences permettra de fédérer les acteurs industriels et les instituts de recherche. Il développera des projets innovants dans le domaine de la gestion intelligente de l’énergie. Il ambitionne notamment de fournir des solutions novatrices pour gérer l’énergie en intégrant l’évolution permanente des modèles d’affaires, le stockage décentralisé ou la production intermittente d’énergie. 

De nos jours, la gestion et l’exploitation des données énergétiques (consommation, production centralisée et décentralisée, données météorologiques, usages et habitudes, etc.) est d’une importance capitale. C’est le cas chez le producteur, le gestionnaire de réseau, le distributeur et aussi auprès des clients finaux. Les systèmes informatiques permettent d'optimiser la consommation et la production énergétiques, mais aussi d'acquérir et de stocker les informations de production et de consommation. Enfin, elles peuvent fournir des analyses détaillées et ainsi prédire et simuler les besoins.

Développement économique et outils concrets

Le eEnergy Center sera basé au TechnoArk de Sierre. Orienté résultats, il permettra de donner une approche commune et de regrouper les efforts dans la gestion intelligente de l’énergie. «Il contribuera au développement économique du canton, favorisera la création d'entreprises et créera des services innovants», a souligné Jean-Michel Cina, président du gouvernement valaisan lors de la conférence de presse de lancement.

Fédérant différents acteurs académiques et industriels, ce centre conçoit et développe les systèmes d'information de demain, capables d'interagir avec les dispositifs fournissant les données de production et de consommation d'énergie, en vue d'améliorer la gestion quotidienne de la consommation d'énergie.  «Il mènera des expérimentations concrètes, tant en laboratoire qu'en conditions réelles, grâce à l’infrastructure disponible au TechnoArk», a précisé Laurent Sciboz, directeur de l’institut Icare. Ce dernier héberge également depuis plusieurs années un centre d’innovation dédié à l’internet des objets.

Sensibiliser et fédérer

Le eEnergy Center participera à différents projets de recherche et d'innovation, de portée régionale, nationale ou internationale, en collaboration avec les autres instituts et centres de compétences présents en Valais (IDIAP, CREM, autres instituts de la HES-SO Valais-Wallis, etc.). Il assurera un transfert de connaissances et de compétences aux entreprises partenaires. «Enfin, il permettra de sensibiliser les acteurs du monde de l'énergie, mais également le grand public, aux besoins et aux bénéfices attendus de la gestion des données énergétiques», selon François Seppey, président de la Fondation The Ark.

Ce nouveau centre consolide les nombreux projets réalisés par l’Institut Icare et la HES-SO Valais- Wallis. Il s’inscrit dans la continuité du programme The Ark Energy. Depuis plus de 4 ans, ce dernier a permis d’assurer un développement homogène des différentes actions des instituts de recherche valaisans. Le nouveau centre est également en droite ligne de la vision stratégique de la HES-SO Valais-Wallis et de l’institut Icare. La direction opérationnelle de l’eEnergy Center est assurée par Icare.

 

Pour visionner les interviews de Jean-Michel Cina, Laurent Sciboz et François Seppey cliquez ici.

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles