Home

Retour 25.03.2015

La start-up valaisanne Recapp ouvre la voie du Parlement du futur

Retrouver un simple mot prononcé par un député au cours d’un débat parlementaire qui a duré plusieurs heures? C’est désormais possible grâce à l’application développée par la start-up valaisanne Recapp IT, accompagnée par l’Incubateur The Ark.  Depuis quelques semaines, l’application a été mise en lien sur le site du Parlement valaisan, précise le Walliser Bote dans son édition du 21 février dernier. Elle est également disponible via son propre site internet.

En tapant un mot-clé de votre choix, le système ressortira toutes les interventions parlementaires durant lesquelles le mot recherché a été prononcé par un député ou un conseiller d’Etat. Il est possible également de faire une recherche parmi le sujet des discussions (titres).

 

Application rêvée
Le système fonctionne en français et en allemand. «C’est une application de rêve pour les journalistes, les archivistes et les personnes qui s’intéressent aux débats du Grand Conseil», note le Walliser Bote dans son article.

«Notre application reprend les discours, les passe dans une banque de données de texte et rend chaque mot identifiable», explique David Imseng, créateur de l’application. Ce dernier, originaire de St- German, travaille actuellement à l’institut Idiap de Martigny, où est née cette application. «Notre outil permet aussi de reconnaître par lequel des 260 députés et députés suppléants a prononcé telle ou telle phrase», précise David Imseng.

 

Tous les débats depuis 2009
L’application recapp favorise également le travail des personnes chargées de retranscrire les débats par écrit. «Notre programme n’est toutefois qu’une simple aide. Elle ne remplace pas le travail des gens». Selon David Imseng, le nouvel outil a encore un taux d’erreur d’environ 10%. Tous les discours parlementaires depuis 2009 sont dès à présent archivés et consultables en ligne.

Recapp est en contact avec d’autres parlements cantonaux. Le parlement fédéral a également montré de l’intérêt. «Nous avons trouvé un marché de niche», reconnaît David Imseng. D’autres pays pourraient également être intéressés à utiliser recapp, tout comme d’autres professions (médical, médias...).

Recapp IT SA vient d’intégrer l’Incubateur The Ark, qui aide les start-up valaisannes à prendre leur envol. Elle est basée sur le site technologique d’IdeArk à Martigny.

 

Source: Article Walliser Bote, 21.02.2015

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles