Home

Retour 01.03.2016

La start-up valaisanne Orphanalytics passe au peigne fin les livres de Sarkozy

La start-up OrphAnalytics, accompagnée par la Fondation The Ark, a comme spécialité de détecter les plagiats en se basant sur « l’ADN » des textes. Au moyen de son logiciel et en collaboration avec la RTS, elle a passé au crible plusieurs ouvrages, dont ceux de l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Le résultat est « assez féroce », annonce Claude-Alain Roten, fondateur de la start-up basée à IdeArk (Martigny). Le résultat de ce travail, effectué également sur d’autres livres comme celui de François Bayrou ou ceux de la série Millenium, a eu les honneurs de plusieurs médias, dont le Huffington Post et Le Temps.

Grâce à la solution de OrphAnalytics, la RTS a passé au crible toute la bibliographie de Nicolas Sarkozy, et notamment ses trois livres parus depuis 1994. L’algorithme de la jeune société valaisanne, fondée en 2014, a détecté trois empreintes stylistiques différentes pour ces trois ouvrages. Mais gare aux conclusions hâtives... Si la carte stylistique de la bibliographie de Nicolas Sarkozy démontre bien qu'au moins trois auteurs ont planché sur ces livres, celle-ci ne dit pas laquelle de ces empreintes est bien celle du président des Républicains.

Millenium : piège évité ! 
La RTS a également testé cinq autres ouvrages du président du Modem François Bayrou, réputé pour le soin qu'il apporte à écrire lui-même ses livres comme ses discours. Cette fois-ci, le résultat est sans appel : tous ses livres affichent la même empreinte stylistique.

A contrario, OrphAnalytics a testé la série des « Millenium », œuvre de l'écrivain Stieg Larsson, décédé en 2004, mais dont le dernier tome a été officiellement rédigé par un autre auteur. L'algorithme n'est pas tombé dans le piège.

La jeune entreprise OrphAnalytics a intégré en 2014 l’Incubateur de la Fondation The Ark. Comme une trentaine d’autres projets chaque année, elle y poursuit ses activités, en bénéficiant d’un soutien concret.


Lisez les articles détaillés :
- Radio Télévision Suisse / Interview d'Yves Rey, vice-recteur de la HES-SO
- Huffington Post
- Le Temps

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles