Home

Retour 21.01.2015

KeyLemon décroche un projet européen Horizon 2020

La start-up KeyLemon, basée à l’IdeArk de Martigny, vient de décrocher un projet européen issu du programme Horizon 2020. Pour ce projet, baptisé FANCI, KeyLemon collaborera avec des partenaires d’Allemagne, de Suède, de Belgique, de Suisse et d’Israël, ainsi qu’avec l’Université de Sienne (Italie). La jeune entreprise suisse fournira un outil d’identification faciale.

Le projet FANCI – pour «Face and body Analysis Natural Computer Interaction» – a pour objectif principal l’intégration de technologies homme-machine dans une plateforme unique, proposant diverses applications concrètes. Cette plateforme permettra notamment des reconnaissances faciales et corporelles. Elle sera appliquée en priorité à l’industrie automobile, tout en misant sur des coûts bas et de l’efficience énergétique. 

Software de reconnaissance faciale
Le projet sera coordonné par l’entreprise israélienne CEVA, qui fournira la plateforme. L’entreprise allemande Harman agira en tant qu’experte de l’industrie automobile alors que la PME suisse nViso fournira un outil de détection des émotions. Les Belges de SoftKinetic développeront des solutions de vision et de détection 3D alors que les Suédois de Tobii Technology travailleront sur la détection des mouvements oculaires. L’Université de Sienne développera pour sa part l’interface utilisateur. Enfin, KeyLemon fournira un software de reconnaissance faciale.

La start-up, qui a été suivie à ses débuts par l’Incubateur The Ark, est issue de l’institut de recherche Idiap. Elle emploie actuellement une dizaine de collaborateurs à Martigny et a ouvert récemment une représentation aux Etats-Unis.

Pas une première
Ce n’est pas la première fois que KeyLemon décroche un projet européen. Retrouvez le témoignage vidéo de Yann Rodriguez, vice-président de KeyLemon, sur les bienfaits d’un projet européen pour une PME. 

Horizon 2020 est le nouveau programme de financement pour la recherche européenne. Doté de 80 milliards d’euros sur sept ans, il finance des projets interdisciplinaires, pour soutenir la recherche et l’innovation. H2020, dont la Suisse avait été exclue un temps suite à la votation du 9 février 2014, souhaite créer des ponts entre la recherche et l’innovation et entre de la recherche fondamentale et le marché.

 

Source: communiqué de presse CEVA

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles