Home

Zurück 27.03.2013

Valais 2015 : The Ark décroche un projet étoile!

Valais-2015_Fondation-The-Ark _lowL'année 2015 marquera le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. À cette occasion, l'État du Valais a lancé une grande bourse à idées afin de sélectionner 13 «projets étoile», qui permettront de célébrer cet anniversaire. Après un rigoureux processus de sélection, le projet de la Fondation The Ark, intitulé «Une étoile technologique sur le drapeau valaisan», a été choisi parmi les 204 idées déposées.

Le prix, matérialisé par un trophée tout en transparence (voir photo), a été remis mercredi à Frédéric Bagnoud, secrétaire général de The Ark, par Martine Brunschwig Graf, présidente du jury Valais Wallis 2015. «C'est une belle reconnaissance pour la Fondation The Ark, qui pourra montrer les nombreuses facettes du Valais technologique grâce à ce projet», a précisé Frédéric Bagnoud à l'issue de la cérémonie de remise des prix.

Application mobile et exposition itinérante
Le projet de The Ark a pour but de faire découvrir les technologies valaisannes à la population, tout en faisant des clins d'?il à l'histoire et à l'esprit de pionnier des Valaisans. Il s'articulera autour de deux éléments phares, qui seront déployés tout au long de l'année 2015: une application mobile basée sur le jeu (Trivial Pursuit valaisan) et une exposition itinérante. Cette dernière se déroulera en alternance dans les principaux sites technologiques de The Ark, de Monthey à Viège. Les étudiants valaisans seront incités à visiter cette exposition interactive.

«Ce projet nous permettra de sensibiliser le public à l'importance de l'industrie et des technologies pour l'économie de notre canton. C'est une belle manière de souhaiter la bienvenue au nouveau pôle EPFL Valais-Wallis», selon Frédéric Bagnoud.

Projet étoile également pour l'Idiap
L'institut de recherche Idiap, basé à Martigny, a également obtenu un «projet étoile». Son idée, baptisée Valais Wallis Digital, vise à créer une plateforme internet sur laquelle la population, les communes, les écoles et les sociétés pourront déposer leurs archives du Valais. Cette plateforme sera complétée par un jeu de cartes.
Avec The Ark, l'Idiap permettra au Valais technologique d'obtenir une visibilité intéressante tout au long de l'année 2015.

«Fête mémorable »
«En 2015, nous souhaitons mettre en place une fête mémorable, proche du peuple. Elle symbolisera entre autres l'innovation et l'ouverture de notre canton», a précisé Esther Waeber Kalbermatten, présidente du gouvernement . Il s'agira d'un évènement « hors normes » pour le Valais, a ajouté le conseiller d'État Jean-Michel Cina. «L’ensemble des manifestations et des projets sélectionnés sont porteurs d'histoire, mais s'inscrivent également dans une vision d'avenir.»

Le Conseil d'État va transmettre au Grand Conseil un projet de décision pour un crédit d'engagement. Le législatif valaisan se déterminera lors de sa session de septembre prochain.

 

Informations complémentaires: www.valais2015.ch

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles